La marque "gilets jaunes" a été déposée sept fois depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, selon les informations de RTL. De nombreuses personnes entendent s'approprier, pour des raisons diverses, ce nom désormais emblématique.
Pas moins de sept dépôts ont été effectués depuis plus d'un mois auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, l'INPI. La marque "gilets jaunes", avec des variantes d'orthographe ou de présentation est actuellement l'une des plus courues.
Dans la plupart des cas, le dépôt est destiné à protéger le nom apposé sur des vêtements ou des affiches, utilisé pour des slogans. Un modèle de gilet jaune portant deux bandes réfléchissantes en ceinture est également déposé. Plus troublant, cette demande auprès de l'INPI, visant à utiliser "gilets jaunes" comme label pour des armes.
Le tout dernier déposant est un patron de PME, soutien du mouvement. Il veut protéger le nom "gilets jaunes" de toute récupération. "Je ne souhaite pas que ça devienne un parti politique, c'est pour ça que je souhaite que le mouvement reste libre. Je ne veux pas que les gens s'emparent de ce mouvement qui est un mouvement du peuple", a-t-il expliqué à RTL.
Les dossiers sont à l'étude. Il faudra désormais attendre cinq à six mois pour savoir si l'une de ces marques peut être exploitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte