1 min de lecture Italie

1.000 euros d'amende pour un Français qui a ramené du sable de ses vacances

Un Français a écopé d'une lourde amende de 1.000 euros en Sardaigne. Son délit ? Avoir prélevé deux kilos de sable de l'île pour les ramener en France.

Des coquillages sur du sable fin (illustration).
Des coquillages sur du sable fin (illustration). Crédit : Pixabay CC / cnuda
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

C'est un souvenir de vacances qui lui aura coûté cher : un Français a écopé d'une amende de 1.000 euros pour avoir ramené du sable de Sardaigne, dans ses bagages. Au total, deux kilos de sable ont été retrouvés dans une bouteille en plastique.

Lors de son séjour sur l'île italienne, l'homme a prélevé du sable fin, afin de le ramener chez lui, en France. C'était sans compter les gardes-forestiers, chargés de la protection du littoral, qui l'ont contrôlé à l'aéroport d'Elmas, au sud de l'île. Deux kilos de sable fin replissaient une bouteille en plastique, ont indiqué les autorités italiennes dans un communiqué.

"Ces comportements non seulement nuisent à l'environnement mais compromettent l'entretien du littoral destiné au développement durable du tourisme en Sardaigne", est-il écrit dans le communiqué, cité par des médias locaux.

Ce n'est pas la première fois que des touristes souhaitent emporter du sable de l'île italienne en guise de souvenir. L'été dernier, un couple de Français avait été interpellé en Sardaigne avec 40 kg de sable dans leur véhicule tandis qu'il s'apprêtait à embarquer sur un ferry à destination de Toulon.

À lire aussi
Italie
TikTok : l'Italie sévit contre le réseau social après la mort d'une fillette

Au vu des nombreux vols de sable commis en Sardaigne, l'île interdit depuis plusieurs années aux touristes de prélever le sable de ses plages, souvent en forme de grains de riz. De fortes amendes sont à prévoir pour les contrevenants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Amende Vacances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants