1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il toujours commercialisé à la même date ?
1 min de lecture

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il toujours commercialisé à la même date ?

Le Beaujolais nouveau 2021 sera célébré dans les bars et restaurants à partir du jeudi 18 novembre. La date de cette fête a été fixée depuis 1985 et est très contrôlée.

Dégustation de Beaujolais Nouveau (illustration)
Dégustation de Beaujolais Nouveau (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Théo Putavy

C'est un incontournable du mois de novembre pour les amateurs du vin. Le 18 novembre, le cru 2021 du Beaujolais nouveau sera commercialisé partout dans le monde. Mais pourquoi cette date ? 

Trinquer autour d'un Beaujolais nouveau est une tradition ancestrale. Ce vin célèbre la fin des vendanges autour de la Saint-Martin (10 novembre) et est le premier à être dégusté de l'année. Il est produit dans l'aire d'appellation des beaujolais et beaujolais-villages entre Mâcon et L'Arbresle, près de Lyon. 

En septembre 1951, le Journal officiel fait paraître un arrêté précisant que ces vins ne peuvent pas être vendus avant le 15 décembre. Mais cette disposition entraîne de nombreuses réactions de syndicats viticoles qui obtiennent le droit de commercialiser leur Beaujolais nouveau dès le 13 novembre. 

À partir de 1967, la date est fixée au 15 novembre de chaque année. Et ce n'est qu'à partir de 1985 qu'elle est décalée au troisième jeudi de novembre car le 15 novembre tombe parfois un dimanche ou un lundi, compliquant le transport des bouteilles. Coutume encore d'actualité aujourd'hui. 

À écouter aussi

Ces vins primeurs peuvent donc être commercialisés le jeudi à partir de minuit. C'est pourquoi les Japonais, à cause du décalage horaire, sont les premiers à pouvoir déguster du Beaujolais nouveau. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.