1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la production de vin est-elle menacée ?
1 min de lecture

Pourquoi la production de vin est-elle menacée ?

Du fait de difficultés météorologiques, la production de vin, surtout dans les pays européens, se rapproche d'un niveau historiquement bas.

Des bouteilles de vin (Illustration)
Des bouteilles de vin (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JUSTIN SULLIVAN
Victor Goury-Laffont & AFP

Après les jouets, le papier, ou encore les produits électroniques, risque-t-on également de manquer de vin ? L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a annoncé que la production mondiale en 2021 serait "extrêmement faible" et se rapprocherait du niveau "historiquement faible de 2017". Une situation qui serait dûe aux changements climatiques.

Trois pays devraient enregistrer une production particulièrement faible : l'Italie, l'Espagne et la France. "Les conditions météos n'ont pas favorisé les cultivateurs de raisins", souligne l'OIV dans son rapport. En conférence de presse, son directeur général, l'Espagnol Pau Roca, a évoqué des "anomalies climatiques" de plus en plus fréquentes. "Il n'y a pas de vaccin" face au dérèglement climatique mais "il y a des solutions à long terme, qui vont nécessiter de grands efforts en matière de pratiques durables pour la culture de la vigne et l'élaboration du vin", dit-il. "C'est une impérieuse nécessité".

Dans le même temps, les pays de l'Hémisphère sud sont épargnés par ces difficultés. En Amérique du Sud, une "forte augmentation" est même constatée, notamment au Chili, où la production augmente de 30% en un an, et au Brésil, qui connaît une hausse de 60%.

En 2020, avec la crise sanitaire, la consommation mondiale de vin avait baissé de 3%. Cette année, un rebond de 2% est attendu. Malgré la faible production, Pau Roca s'est montré optimiste au sujet de la capacité de l'industrie de répondre à la demande, principalement grâce aux stocks existants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.