1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi la recette du pain va changer dans les 4 prochaines années
1 min de lecture

Pourquoi la recette du pain va changer dans les 4 prochaines années

Afin de promouvoir une meilleure qualité diététique des produits, la profession s'apprête à changer une recette pourtant bien établie.

Des pains dans une boulangerie Carrefour de Villeneuve-la-Garenne
Des pains dans une boulangerie Carrefour de Villeneuve-la-Garenne
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

La recette des pains de nos boulangers va bientôt évoluer. Un ingrédient-clé qui donne son goût à nos boules, baguettes et autres ficelles va se faire de plus en plus discret : le sel. Alors, rassurez-vous, le sodium ne va pas complètement disparaître de nos pains. Le goût serait tellement altéré qu'on assisterait à une vraie révolution dans notre pays. Cependant, la profession s'est accordée pour réduire la quantité de sel de la pâte à pain que façonnent chaque jour les artisans boulangers (et l'industrie).

En 4 ans, la profession espère réduire de 10% la quantité de sel dans le pain. Les acteurs de la filière ont signé en marge du Salon de l'Agriculture un accord collectif. L'objectif ? "Réduire la quantité de sel dans le pain, qui représente [près] de 20 % de l’apport en sel quotidien des Français". L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) chercher à réduire la consommation de sel de 30% d'ici 2025. Il s'agit d'ailleurs d'un engagement de la France.

Des bienfaits immédiats pour le corps

Les bénéfices pour la santé de cette petite privation sont importants pour les spécialistes. D'après l'OMS, une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l'adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde. 

Le ministère de l'Agriculture a donné quelques exemples concrets des proportions qui devraient être respectées d'ici 2025 : "La baguette (250 grammes) ne dépassera pas les 3,5g de sel, un pain complet de 400g ne dépassera pas les 5,2g de sel et 
une tranche de pain de mie (35gr) ne dépassera pas les 0,38g de sel. Voilà de quoi nous aider collectivement à manger "moins salé et moins sucré" comme nous le répète le gouvernement à travers ses messages de prévention depuis des années. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.