La dernière superstar du PSG va quitter Paris. Après les départs de Messi et de Neymar, c'est au tour de Kylian Mbappé d'abandonner la pelouse du Parc des Princes. L'attaquant star du club a annoncé sa volonté de quitter Paris au président du club parisien Nasser Al-Khelaïfi, a-t-on appris ce jeudi 15 février.
Le départ du joueur de 25 ans, l'une des personnalités les plus connues de la planète football à l'international, aura des conséquences sportives, financières et marketing sur le club. Le PSG a eu un an pour se préparer, depuis la fameuse lettre du numéro 7 l'été dernier. Il prévenait alors les dirigeants qu'il ne prolongerait pas en 2024. Son contrat arrivera à son terme le 30 juin prochain. Le PSG et son meilleur buteur historique devraient officialiser la nouvelle dans les prochains mois.
Le chiffre d'affaires du PSG est passé de 503 millions d’euros à 670 millions d’euros entre 2017 et 2023, soit les cinq ans passés au club par Mbappé.
Louis-Marie Valin, interrogé par nos confrères de Capital
Au PSG, Kylian Mbappé pèse à tous les étages. En un an, le club perd Messi, Neymar et Mbappé, ça ne peut pas être neutre économiquement. Le PSG vend autour d'un million de maillots par an, un nombre colossal. Les deux joueurs qui en vendent le plus sont, évidemment, le prince de Bondy, et Kang In Lee, un joueur sud-coréen. Le marché asiatique est en pleine expansion.
Il pèse aussi sur les signatures de contrats, de sponsoring, les places en loges, les places VIP et les tournées d'été : le PSG aime aller en Asie ou aux États-Unis. La dernière, à l'été 2023, a rapporté 20 millions d'euros au PSG. Mbappé n'y participait pas, car il était alors en plein bras de fer avec sa direction. À l'avenir, il faudra voir si le montant est identique ou renégocié à la baisse.
Plus globalement : il n'y a pas d'équivalent marketing, notoriété, pouvoir d'image, à Mbappé. Aucun joueur n'a son impact économique en dehors de la pelouse.
Kylian Mbappé a un salaire annuel au Paris Saint-Germain autour de 72-75 millions d'euros bruts par an. Ce à quoi s'ajoute une prime à la signature, négociée au printemps 2022 : 180 millions d'euros versés en trois fois, une prime de fidélité par rapport à son contrat, autour de 240 millions d'euros, avec 70 millions la première année, 80 la deuxième, 90 la troisième.
Le joueur a touché une partie de ses primes, et va renoncer à la seconde partie. Il a déjà tiré un trait sur 80 millions d'euros l'été dernier et va sans doute renoncer aux 90 millions d'euros qui constituent la dernière tranche.
On considère que le Paris Saint-Germain va économiser autour de 200 millions d'euros, mais tout cet argent va être réinvesti dans le secteur sportif pour recruter des joueurs l'été prochain, étoffer l'effectif sportif et marquer le coup.
C'est un coup dur pour des joueurs comme Randall Kolo Muani ou Ousmane Dembélé. S'ils ont signé à Paris et en Ligue 1, c'est pour jouer avec leur copain Mbappé. Il y a des salaires confortables à Paris, mais il y avait aussi ce côté persuasion et pouvoir d'attraction avec Kylian Mbappé.
Est-ce que ça va libérer certains joueurs ? Les questionner en se disant : "Si je signe à Paris, je sais aussi que le club ne sera pas 'régenté' par Kylian Mbappé, que tout ne va pas tourner autour de lui puisque de toute façon, il ne sera plus là" ? Il s'agit quand même d'une question et d'une interrogation pour l'avenir.
Il y a l'aspect droit télé qui est essentiel pour le championnat, parce qu'on est en pleines négociations. "C'est une catastrophe à la fois pour le présent, parce que la Ligue de football professionnelle est en train de négocier les nouveaux droits télé avec les nouveaux opérateurs. Forcément, ça va être beaucoup plus difficile de vendre les images du championnat de France en Asie, notamment, sans Mbappé", explique Vincent Duluc à RTL.
Le championnat va reprendre le 18 août pour la saison prochaine. Il n'y a toujours pas de diffuseurs. Il y a toujours des négociations de gré à gré, mais le milliard d'euros s'est envolé. On est plutôt autour de 800 millions d'euros.
La Ligue compte énormément sur les droits internationaux. Elle voudrait faire passer ses droits de 80 à 200 millions d'euros, Mais aujourd'hui, il 'y a plus de tête d'affiche, de star, de visage de la Ligue 1. Il n'y a pas d'équivalent à Mbappé. C'est un écueil et une sacrée épine dans le pied et dans les crampons de la Ligue de football professionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte