Kylian Mbappé a annoncé à la direction du Paris Saint-Germain son intention de quitter le club cet été, mettant fin à un long feuilleton de plusieurs mois, sans préciser toutefois sa destination future. "Paradoxalement, ce n'est pas forcément pour le Paris Saint-Germain que c'est la catastrophe la plus immense", explique Vincent Duluc, grand reporter au journal L'Équipe, invité de RTL ce vendredi 16 février. "C'est vrai que vu de loin, en un an, le PSG aura perdu Lionel Messi, Neymar et va perdre Kylian Mbappé... Mais on a vu aussi les limites ces dernières saisons de cette politique, le PSG va devoir faire sa révolution culturelle, imaginer le football et ce jeu collectif autrement", dit-il.
"Quand on a des ressources aussi illimitées que le Paris Saint-Germain de l'ère Qatari, c'est sans doute pas irrémédiable. Le PSG peut très bien avoir des meilleurs résultats la saison prochaine, après Mbappé. On a bien vu qu'un joueur ne suffisait pas à porter l'équipe. Cela peut obliger le PSG à imaginer autre chose, d'autres équilibres, un autre recrutement. Avec cette somme-là, on peut quand même bâtir autre chose", ajoute le journaliste qui estime cependant que son départ est "de manière incontestable" une catastrophe pour la Ligue 1.
"C'est une catastrophe à la fois pour le présent, parce que la Ligue de football professionnelle est en train de négocier les nouveaux droits télé avec les nouveaux opérateurs. Forcément, ça va être beaucoup plus difficile de vendre les images du championnat de France en Asie, notamment, sans Mbappé", explique Vincent Duluc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte