2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Mettre de l'amour, de l'émotion" : Nina Métayer partage ses ingrédients secrets pour réaliser un bon gâteau

Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde en 2023, partage ses conseils sur RTL : "Ce qui est très important, c'est d'y mettre de l'amour, dès qu'on choisit ses aliments".

Nina Métayer était l'invitée de RTL.

Crédit : RTL

NOËL - Nina Métayer est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:22

NOËL - Nina Métayer est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:22

Amandine Bégot - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL a reçu ce vendredi 22 décembre, Nina Métayer, cheffe pâtissière française qui, à 35 ans, a été élue meilleure pâtissière du monde en 2023. C'est la première femme à avoir reçu ce titre. "C'est une très grande fierté surtout que j'ai commencé ce métier il y a 18 ans et ce n'était pas vraiment un métier qui était à la mode. J'étais la 3e fille de mon école, j'étais un peu comme un ovni qui arrivait après mon bac", explique-t-elle, ajoutant qu'en tant que femme, il n'a pas été facile pour elle de se faire sa place : "J'ai fait 20 boulangeries qui ne m'ont pas prise et en arrivant à Paris, je n'ai pas trouvé d'emploi non plus. J'ai un petit gabarit et ils ne comprenaient pas comment j'allais porter les sacs de farine".

Une de ses spécificités, c’est que la pâtissière n'a pas de boutique à proprement parler, il faut commander sur internet et venir chercher ses gâteaux soit dans son laboratoire, soit dans des points de retrait. "Pour l'instant", une boutique Nina Métayer "n'est pas dans les projets à court terme mais je ne dis jamais 'jamais'", confie-t-elle.

Comment réaliser à coup sûr un bon gâteau ? "Ce qui est très important, c'est d'y mettre de l'amour, dès qu'on choisit ses ingrédients. C'est choisir des bonnes matières premières, avoir un bon beurre, une bonne farine. Et ensuite, il faut de l'émotion, il faut qu'on ait tous les sens en éveil parce qu'un gâteau, c'est tous les sens. C'est parfois les choses simples qui sont faites avec cet amour, cette émotion et quand on va manger, il va se passer quelque chose. C'est dans le détail que l'on fait les belles choses", dit-elle.

À deux jours du réveillon de Noël, "la bûche est un incontournable, après on peut s'en passer. Il faut simplement une touche sucrée qui soit bonne, réconfortante et qu'on puisse partager avec toute la famille", conclut Nina Métayer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte