1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Cuisson vapeur, air fryer... Comment garder le croustillant des aliments sans friture
2 min de lecture

Cuisson vapeur, air fryer... Comment garder le croustillant des aliments sans friture

Méthode de cuisson populaire dans le monde entier, souvent prisée pour sa rapidité et son croquant irrésistible, la friture comporte de nombreux défauts. Explications de Sofiane Khayat dans "Ça va beaucoup mieux".

Des frites (illustration).
Crédit : Magnus Jonasson /Unsplash
NUTRITION - Comment garder le croustillant des aliments sans passer par la case friture
00:02:43
Sofiane Khayat - édité par Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La friture, une méthode de cuisson populaire dans le monde entier, est souvent prisée pour sa rapidité et son croquant irrésistible. Poissons, frites, émincés de poulet, rien n’échappe à la friture, mais derrière ce délice se cachent des risques pour notre santé.

Les aliments frits sont certes appréciés pour leur saveur, mais ils sont également riches en calories et en graisses trans. Ces calories supplémentaires s'accumulent surtout lorsqu'ils sont enrobés de pâte à frire ou de farine, puis plongés dans l'huile bouillante. Le résultat ? Des aliments souvent bien plus caloriques que leurs homologues cuits au four.


Prenons l'exemple de la pomme de terre : une petite pomme de terre au four contient 93 calories et 0 gramme de graisse pour 100 grammes, tandis que la même quantité de frites atteint 319 calories et 17 grammes de graisse !

Attention aux graisses trans

La friture favorise également la formation de graisses trans, connues pour leurs effets néfastes sur la santé. Ces graisses, souvent utilisées pour augmenter la durée de conservation des aliments, sont associées à un risque accru de maladies cardiaques, de cancer, de diabète et d'obésité.

À écouter aussi

Les études montrent également que la consommation fréquente d'aliments frits augmente le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l'obésité. 

Conserver le croquant... sans gras

Il existe des alternatives plus saines pour obtenir la bonne texture ! Optez pour une cuisson au four ou, mieux encore, investissez dans une friteuse sans huile, comme une "air fryer". Contrairement aux friteuses traditionnelles, elles utilisent très peu, voire pas du tout, d'huile, préservant ainsi votre santé tout en conservant le croustillant tant apprécié des aliments. Et pour une sécurité maximale, choisissez un air fryer sans BPA ni PFOA, évitant ainsi les perturbateurs endocriniens. 

Quant à la cuisson vapeur, elle reste le choix ultime en matière de santé, préservant au mieux les nutriments des aliments.

Concernant les cuissons au four, évitez l'huile d'olive ou le beurre, optez plutôt pour du ghee ou de l'huile de coco, qui résistent beaucoup mieux aux fortes températures, préservant ainsi votre santé tout en apportant une touche de saveur à vos plats.

Retrouvez les chroniques de Sofiane Khayat, alias So_Foodiee, et auteur de Ma routine anti-inflammatoire (Larousse) dans le podcast RTL Ça va beaucoup mieux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte