Comme le veut la tradition, le troisième jeudi de novembre marque la mise en vente du plus célèbre des vins primeurs français : le Beaujolais Nouveau. Son histoire remonte à 1951, année de la reconnaissance officielle de l'appellation. Aujourd'hui, cet événement dépasse les frontières françaises, avec une présence notable en Asie et en Amérique du Nord, où il est particulièrement prisé.
Chaque année, environ 25 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau sont produites, représentant près de la moitié de la production totale de la région du Beaujolais. Ce succès est mondial, avec des exportations vers près de 110 pays. Plus de 48 % de la production est vendue à l'étranger, contribuant au succès d'un vin qui célèbre en 2024 ses 73 ans. Le Japon, avec 20,3 % des importations, devance largement les États-Unis et le Royaume-Uni en tant que principal importateur.
Le vin français a gagné en popularité au Japon au milieu des années 1980, durant la bulle spéculative japonaise, une période de forte inflation des prix des actifs immobiliers et boursiers. Présenté comme un vin de luxe, le Beaujolais Nouveau est devenu une tendance chaque novembre, soutenue par des stratégies marketing efficaces.
Depuis 1983, chaque année voit la présentation du Beaujolais marquée par un slogan publicitaire mettant en avant sa spécificité. Ces slogans sont souvent empreints d'hyperboles, comme "le meilleur Beaujolais des 50 dernières années", une phrase qui revient fréquemment. Pour promouvoir la nouvelle cuvée, Fabrice Sommier, président de l'Union de la Sommellerie Française et figure emblématique du Beaujolais, représente fièrement le vin français. Portant un costume avec une touche de tricolore, il attire l'attention des amateurs de Beaujolais grâce à son discours captivant et ses dégustations expertes devant les médias japonais.
Pourtant, le Japon n'est pas un grand consommateur de vin. Les Japonais en consomment 15 fois moins que les Français. Selon les chiffres de 2022 de Statista, un Français consommait en moyenne 47,4 litres de vin par an, contre seulement 3,1 litres pour un Japonais.
Le troisième jeudi de novembre marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. À minuit pile (soit le mercredi à 24 h), la commercialisation peut commencer. Grâce au décalage horaire de huit heures, les Japonais peuvent ainsi déboucher les bouteilles colorées avant même les Français.
Au Japon, la dégustation du Beaujolais Nouveau prend parfois des formes uniques et insolites. Chaque année, certains bains thermaux se teintent de rouge, où les amateurs, verre à la main, célèbrent la nouvelle cuvée. Quelques bouteilles sont symboliquement versées dans ces eaux, accompagnées de colorant violet pour accentuer la couleur du vin.
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