À Triel-sur-Seine dans les Yvelines, quatre personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone ce mercredi 8 mai, deux ont été blessées gravement et deux autres légèrement. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils avaient organisé un barbecue à l'intérieur de leur logement. Alors ça peut paraître évident, mais Patrick Chavada, lieutenant à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, rappelle "qu'il ne faut pas faire de barbecue ou de bras zéro à l'intérieur d'une habitation.
"D'abord, vous allez avoir un dégagement de fumée dans l'habitation. Ce dégagement de fumée et le feu qu'il y a sur le barbecue vont consommer l'oxygène qu'il y a dans l'habitation. Automatiquement, on va avoir un appauvrissement d'oxygène et donc on aura une mauvaise combustion. Et dans la mauvaise combustion, on a du dégagement de monoxyde de carbone, qui est inodore. Et donc, les gens vont faire une intoxication au monoxyde de carbone", dit-il.
"En gros, il faut que le barbecue soit à l'air libre, à l'extérieur, soit dans un jardin, ou soit, si vous avez l'autorisation de la copropriété, sur un balcon. Et à ce moment-là, il n'y a pas de danger d'intoxication", rappelle-t-il. 1.300 intoxications monoxyde de carbone surviennent chaque année par accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte