1 min de lecture

Barbecue : pourquoi il ne faut surtout pas en faire à l'intérieur de son logement

Quatre personnes ont été intoxiquées après avoir organisé un barbecue à l'intérieur de leur logement. Patrick Chavada, lieutenant à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, rappelle les bons gestes quand on organise un barbecue.

Viande cuite au barbecue

Crédit : ABDUL MAJEED / AFP

BARBECUE - Pourquoi il ne faut surtout pas en faire à l'intérieur de son logement

00:01:14

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Triel-sur-Seine dans les Yvelines, quatre personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone ce mercredi 8 mai, deux ont été blessées gravement et deux autres légèrement. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils avaient organisé un barbecue à l'intérieur de leur logement. Alors ça peut paraître évident, mais Patrick Chavada, lieutenant à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, rappelle "qu'il ne faut pas faire de barbecue ou de bras zéro à l'intérieur d'une habitation.

"D'abord, vous allez avoir un dégagement de fumée dans l'habitation. Ce dégagement de fumée et le feu qu'il y a sur le barbecue vont consommer l'oxygène qu'il y a dans l'habitation. Automatiquement, on va avoir un appauvrissement d'oxygène et donc on aura une mauvaise combustion. Et dans la mauvaise combustion, on a du dégagement de monoxyde de carbone, qui est inodore. Et donc, les gens vont faire une intoxication au monoxyde de carbone", dit-il. 

"En gros, il faut que le barbecue soit à l'air libre, à l'extérieur, soit dans un jardin, ou soit, si vous avez l'autorisation de la copropriété, sur un balcon. Et à ce moment-là, il n'y a pas de danger d'intoxication", rappelle-t-il. 1.300 intoxications monoxyde de carbone surviennent chaque année par accident. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info