1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h : Groenland : pourquoi la calotte glaciaire risque de disparaître
1 min de lecture

Les infos de 18h : Groenland : pourquoi la calotte glaciaire risque de disparaître

Des chercheurs internationaux ont publié une étude jeudi 13 août expliquant que la calotte glacière n'arrivait plus à se régénérer, même en prenant en compte une inversion du changement climatique.

Un iceberg au Groenland (Illustration).
Crédit : MAGNUS KRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / AFP
Les infos de 18h : Groenland : pourquoi la calotte glaciaire risque de disparaître
00:20:03
Le journal RTL de 18h du 18 août 2020
00:20:03
Sophie Joussellin - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La calotte glaciaire du Groenland risque bel et bien de disparaître. C'est même désormais une quasi certitude pour des experts issus des universités de Colombus (Ohio), d’Irvine (Californie) d’Utrecht et de Delft (Pays-Bas), qui viennent de publier une étude dans la revue "Nature", jeudi 13 août 2020. La calotte glaciaire n'arrive plus à se régénérer, et même une inversion du changement climatique n'y changerait rien.

Depuis le début des années 2000, la calotte glaciaire fond de plus en plus, et les chutes de neige ne sont pas suffisantes pour la reconstituer. "Le Groenland a effectivement un point de retour situé entre +1,5 et +2,5 degrés par rapport à l’ère préindustrielle, et on est déjà à +1 degré", explique Gaël Durand glaciologue à l'institut des géosciences de l'environnement à Grenoble.

Si on perd le Groenland, je préférerais que ça soit dans 500 ans

Gaël Durand, glaciologue à l'institut des géosciences de l'environnement à Grenoble

Si cette calotte glaciaire doit fondre, il faut donc que ce soit le plus lentement possible. Il faut aussi continuer à lutter contre le réchauffement climatique, rappelle le chercheur : "Il ne faut pas se dire que c'est raté. On sait que plus on réchauffera, plus la fonte du Groenland sera rapide. Si on le perd, je préférerais que ça soit dans 500 ans".

Conjuguée avec la fonte des glaciers et des glaces de l'Antarctique, la disparition de la calotte du Groenland pourrait provoquer une hausse d'un mètre du niveau de la mer d'ici la fin du siècle, avec à la clé des déplacements de population.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte