1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Yass : quel est ce nouveau soda prétendant nourrir le microbiote ?
1 min de lecture

Yass : quel est ce nouveau soda prétendant nourrir le microbiote ?

Yass, un nouveau soda prétendant nourrir le microbiote, s'inscrit dans la tendance des boissons fonctionnelles avec des promesses de bienfaits intestinaux.

Des canettes de Yass.
Crédit : Olivier Dauvers / RTL
Yass, le soda qui veut nourrir votre microbiote
00:03:18
Yass, le soda qui veut nourrir votre microbiote
00:03:18
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une innovation surprenante dans le monde des sodas : Yass, une boisson qui prétend améliorer notre santé en nourrissant notre microbiote intestinal. Traditionnellement associés à la malbouffe, les sodas prennent ici une nouvelle dimension en s'inscrivant dans la tendance des boissons fonctionnelles. Les boissons fonctionnelles ne sont pas nouvelles.

On connaît bien les energy drinks comme Red Bull, qui stimulent grâce à la caféine et à la taurine. Mais Yass franchit une étape supplémentaire en se positionnant comme un allié de notre santé intestinale.

Cette nouvelle marque, qui sera bientôt disponible à grande échelle chez Carrefour, se distingue par sa composition. Elle contient de l'eau gazéifiée, un peu de sucre, des arômes, mais surtout des ingrédients bénéfiques pour la santé.

Quels "bienfaits" offre la boisson ?

Parmi ces derniers, on trouve du vinaigre de cidre et des fibres prébiotiques extraites de la chicorée. Ces fibres nourrissent les micro-organismes de notre intestin, un atout démontré pour la santé.

À lire aussi

Proposée à 1,79€ la canette, Yass est plus chère qu'un soda classique, mais elle offre des fonctions différentes. Cependant, elle ne bénéficie pas d'un remboursement par la Sécurité sociale

Aux États-Unis, ce type de boisson cible principalement les jeunes adultes de 20 à 30 ans et connaît un succès fulgurant. La marque Poppy, pionnière dans ce domaine, a réalisé 500 millions de dollars de ventes l'an dernier et a été rachetée par PepsiCo pour 2 milliards de dollars.

Si le goût citron de Yass a séduit certains, le docteur Jimmy Mohamed reste sceptique. Il recommande de consommer du vinaigre dans la salade plutôt que dans une boisson et invite à la prudence face aux allégations des industriels. 

Pour booster le microbiote, le spécialiste conseille plutôt le café, le thé, le lait ou le lait fermenté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte