- 02m35s
2 min de lecture
Weight Watchers est en faillite (photo d'illustration)
Crédit : Pinterest / kutchetcouture
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'ECO & YOU - Régime sec pour Weight Watchers
00:03:17
Le roi de la perte de poids, Weight Watchers (WW), vit une crise de régime. La marque s'est déclarée en faillite, mercredi 7 mai, après avoir vu ses parts de marché fondre. Elle fait face à une concurrence importante : on peut notamment citer Wegovy ou Ozempic, des médicaments coupe-faim qui sont prescrits sur ordonnance pour les malades atteints de diabète ou pour les personnes en obésité sévère.
Ces médicaments font perdre environ 15% de poids en quelques mois. Ce sont des laboratoires comme l'Américain Eli Lilly ou le danois Novo Nordisk qui se sont positionnés sur ce marché. Ils ont fait maigrir le bilan de Weight Watchers qui dominait le marché de la perte de poids depuis 1963. Il suffit d'ailleurs de regarder les résultats financiers pour comprendre que le monde a changé. Novo Nordisk prévoit une croissance de son bénéfice entre 16 à 24% en 2025.
À l'inverse, en 2024, Weight Watchers a perdu plus de 300 millions d'euros et sa valeur à la bourse a fondu de presque 100% en cinq ans (-40% mercredi au moment de l'annonce de la faillite). Cependant, cela ne signifie pas que la marque va disparaître tout de suite. Pour le moment, rien ne change pour les trois millions de clients de WW. Aux États-Unis, quand une entreprise se place en faillite, on dit qu'elle est "sous le chapitre 11", c'est un dispositif qui lui permet de continuer son activité mais d'effacer une partie de ses dettes.
Si Weight Watchers perd des parts de marché, c'est que d'autres modes de perte de poids sont plus tendances. Le marché des médicaments coupe-faim s'envole, car ils sont moins contraignants. En un an, plus d'un Américain sur huit a testé l'Ozempic ou le Wegovy pour maigrir, au grand dam des patients qui ont vraiment besoin de ces médicaments, parfois en rupture. Les États-Unis sont le premier marché du monde avec 40% d'Américains obèses et 80% en surpoids. Mais plus globalement, le monde entier grossit : 1,9 milliard de personnes pourraient souffrir de problèmes de poids en 2035, selon la Fédération mondiale de l'obésité.
Weight Watchers est, un peu, devenu ringard, comme Tupperware : cela correspond à une certaine époque. Cela a été créé en 1961, à New York. À ce moment, Jean Nidetch, une femme de Brooklyn qui pèse 107 kg, a l’idée de réunir des copines en surpoids comme elle dans son appartement. Le petit groupe se motive, échange des bons plans et commence à perdre du poids. L'entreprise Weight Watchers (les surveillants du poids) voit le jour le 15 mai 1963. Le succès est immédiat : il y aura des franchises dans 107 pays du monde dès 1967. Les premières réunions en France se tiennent en 1973.
Tout n'est pas perdu pour la marque. Il y a un point fort dans la méthode Weight Watchers qui reste puissant. Depuis 1978, Weight Watchers a développé le coaching sportif avec Step, un programme d'exercices pour entretenir et tonifier son corps en parallèle de la perte de poids. C'est une version Instagram ou TikTok de Véronique et Davina et ça, c'est une composante essentielle pour réussir un régime dans la durée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte