1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chèque énergie : un million de Français pourraient ne pas le recevoir
1 min de lecture

Chèque énergie : un million de Français pourraient ne pas le recevoir

Attribué selon les ressources des ménages pour payer des factures de gaz ou d’électricité, le chèque énergie pourrait ne pas être alloué à tous les bénéficiaires. Avec la disparition de la taxe d'habitation, les foyers concernés sont beaucoup plus compliqués à repérer automatiquement par l'administration.

Le chèque énergie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Chèque énergie : un million de Français pourraient ne pas le recevoir
00:01:22
Armelle Lévy - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un chiffre inquiétant pour l'administration française. Un million de foyers dans l'Hexagone risquent de voir le chèque énergie leur filer entre les doigts. Pourtant, les bénéficiaires remplissent toutes les conditions de ressources pour prétendre à ces 150 euros qui visent à aider à payer les factures. Mais avec la disparition de la taxe d'habitation, ces ménages sont beaucoup plus compliqués à repérer par l'administration.

Depuis six ans, le chèque énergie est versé à plus de cinq millions de Français en fonction du revenu fiscal mais aussi du logement. Comme la taxe d'habitation a été supprimée en 2023, l'administration a eu l'idée, pour l'attribuer en avril-mai, de s'appuyer sur les données d'il y a deux ans. C'est là que le bât blesse. En effet, il y a chaque année un million d'entrants et un million de sortants du dispositif du chèque énergie.

Les entrants sont en majorité des nouveaux étudiants, des personnes qui travaillent à temps partiel ou des nouveaux retraités, qui allaient donc passer à côté de leurs 150 euros d'aide. "Tout va être rectifié", promet le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Dans le cas où vous êtes éligible et que vous n'avez rien reçu au mois de mai, il vous sera possible de demander votre chèque énergie sur un site internet, qui sera créé d'ici là par le gouvernement. Pour les anciens bénéficiaires qui le recevraient par erreur, le gouvernement assure qu'ils pourront le garder. Au total, ce couac est évalué à 100 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte