1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Automobile : comment payer moins cher son contrôle technique ?
2 min de lecture

Automobile : comment payer moins cher son contrôle technique ?

RTL vous livre ses conseils pour faire des économies lorsque l'on passe chez le garagiste.

Un garage (illustration)
Un garage (illustration)
Automobile : comment payer moins cher son contrôle technique ?
00:05:24
Christophe Bourroux - édité par Étienne Bianchi

Les contrôles techniques vont se multiplier dans les semaines qui arrivent. En cause, un million et demi d'automobilistes qui ont vu leur contrôle décaler à cause de la Covid-19 et qui se retrouvent donc aujourd'hui à devoir prendre rendez-vous en plus de tous ceux convoqués en ce printemps. Rappelons que le contrôle doit s'effectuer tous les deux ans

Un rendez-vous qui peut coûter cher avec un prix moyen de 78 euros. Contrairement aux idées reçues, le prix du contrôle technique est libre en France : le montant que vous devrez payer n’est donc pas fixé par l’État. Mais par les 6.500 centres agréés. 

Et, suivant les régions, on ne paie pas le même prix. Il peut y avoir plus de 30 euros d'écart selon les départements. Selon une récente étude du Parisien, le contrôle technique le plus cher est en Haute-Savoie, où le prix moyen est un peu plus de 106 euros, quand le moins cher est à Pannes dans le Loiret, où le tarif est plus que divisé par deux, à 45 euros.

Comment faire des économies ?

Il existe également des astuces pour payer moins cher son contrôle technique. D'abord pour y voir plus clair, pour comparer les tarifs, sachez qu'il existe désormais un site du gouvernement www.prix-controle-technique.gouv.fr. Il s'agit d'un comparateur de prix, sur le même principe que pour le carburant. Mais attention à ne pas aller à l'autre bout du département pour économiser dix euros que vous allez aussitôt perdre en essence.

À écouter aussi

Surveillez aussi les offres promotionnelles, et les sites qui permettent de regrouper les demandes et donc d'offrir des tarifs attractifs. Si vous le pouvez, évitez les heures de pointe. Certains centres, pour étaler les passages, proposent des tarifs avantageux. Jusqu'à 50 % moins cher aux heures creuses.

Éviter la contre-visite

Il est aussi possible d'économiser quelques euros en évitant de réaliser une contre-visite. Chaque année, en moyenne, 2 voitures sur 10 doivent y retourner. Pour éviter une note salée, allez faire un tour dans un garage avant le contrôle technique. Une pré-visite gratuite qui peut vous permettre de réparer et d'éviter plusieurs aller-retours.

Il est également possible de choisir une pièce détachée d'occasion. Un rétroviseur, un pare-chocs, des phares récupérés à la casse et reconditionnés. Le garagiste doit de toute façon vous proposer un devis avec des pièces d'occasion et cela peut diviser l'addition par deux. Attention toutefois, les pièces de sécurité, comme les freins ou les airbags, ne sont pas concernées. 

En résumé, préparez bien votre visite et ne vous y prenez pas au dernier moment. Plus vous préparerez plus vous économiserez. D'autant que rouler sans contrôle à jour est passible d'une amende de 135 euros !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en