1 min de lecture Espace

"Panne de service" pour le GPS européen Galileo

Le projet de radionavigation européen Galileo est en panne depuis le vendredi 12 juillet. Cet incident est lié à un problème technique, selon l'agence de l'Union européenne chargée de sa mise en oeuvre.

Le système Galileo, entré en fonction jeudi 15 décembre 2016
Le système Galileo, entré en fonction jeudi 15 décembre 2016 Crédit : Esa
Nicolas Barreiro et AFP

Le système européen de positionnement par satellite Galileo, utilisé dans les transports maritimes, terrestres et aériens, connaît depuis, vendredi 12 juillet, une "panne de service" liée à un "incident technique", a indiqué l'agence de l'Union européenne chargée de sa mise en oeuvre. 

Galileo "est actuellement affecté par un incident technique lié à son infrastructure au sol", qui a provoqué "une interruption temporaire des services initiaux de navigation et de synchronisation", selon un communiqué de l'agence européenne des systèmes de navigation par satellite (GSA).

Le service de recherche et de sauvetage fourni par Galileo, utilisé pour secourir les personnes en détresse, par exemple en mer ou en montagne, n'est de son côté "pas affecté" par la panne et "reste opérationnel", a précisé l'agence européenne. 

Sous contrôle civil et non militaire

Des experts "sont au travail pour rétablir la situation aussi vite que possible" pour les autres services, a-t-elle ajouté. Grâce à 22 satellites en orbite, ces signaux permettent de fournir des informations de positionnement et de mesure du temps pour les téléphones portables des particuliers, ou encore les véhicules connectés ou les chemins de fer et les avions.

À lire aussi
Des plantes (Illustration) Propulsé
Espace : l'Europe fait communiquer une plante depuis la Terre avec un satellite

L'Union européenne veut en faire une alternative crédible au GPS américain et au système russe. Elle met en avant la plus grande précision du système européen, et le fait que Galileo, contrairement à ses concurrents, est sous contrôle civil et non militaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Technologie Télécoms
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants