1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vignette Crit'Air : comment l'obtenir ?
1 min de lecture

Vignette Crit'Air : comment l'obtenir ?

Depuis le 1er janvier, des zones à faible émission (ZFE) ont été mises en place dans plusieurs villes françaises. Pour y circuler, il faut vous prémunir d'une vignette Crit'Air : mais comment l'obtenir ?

Les six vignettes Crit'Air (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
LE CONSEIL AUTO - Comment obtenir votre vignette Crit'Air ?
00:05:07
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous habitez peut-être dans l'une des seize nouvelles agglomérations dans lesquelles il faut une vignette pour circuler, comme Nantes, Lille ou Nancy. Il s'agit des zones à faible émission (ZFE), mises en place depuis le 1er janvier. Si vous n'avez pas encore votre vignette, comment l'obtenir ?

Deux solutions sont possibles pour l'obtenir : sur Internet ou par courrier. Les vignettes Crit'Air ne s'achètent pas dans les bureaux de tabac. En ligne, il suffira d'aller sur le site officiel du gouvernement et de remplir un formulaire. La procédure prend en moyenne cinq minutes et la vignette coûte 3,81 euros, frais d'envoi compris. 

Par courrier, il faudra payer par chèque. Le formulaire est également à remplir, en l'imprimant depuis Internet. Il est aussi disponible dans les mairies et les préfectures. La vignette est envoyée dans un délai de dix jours.

68 euros d'amende en cas d'absence de la vignette

Si vous n'avez pas votre vignette sur votre pare-brise dans une zone à faible émission, vous risquez 68 euros d'amende. Dans les nouvelles agglomérations, les premiers mois seront marqués par une grande tolérance. De même, dans un premier temps ne seront interdits que les véhicules qui n'ont pas droit du tout à la vignette, soit les véhicules les plus polluants.

À écouter aussi

Concernant le nombre de vignettes en France, combien en existe-t-il ? Créée en 2017, la vignette servait seulement à Paris, Lyon et Grenoble. Aujourd'hui, il en existe dans 28 agglomérations au total et 23 millions de vignettes ont déjà été éditées. 

Le parc automobile a beaucoup changé. Il y a sept ans, les vignettes les plus vertueuses, attribuées aux voitures les moins polluantes, représentaient 36% des véhicules en circulation. De nos jours, c'est 71%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte