1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente des billets d'été SNCF : comment ne pas manquer les meilleurs prix ce mercredi
2 min de lecture

Vente des billets d'été SNCF : comment ne pas manquer les meilleurs prix ce mercredi

La compagnie ferroviaire ouvre ce mercredi 12 mars la vente des billets de train pour les vacances d'été sur le site SNCF Connect pour les TGV et Intercités. Il est possible de faire de bonnes affaires.

Un train SNCF (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
LE CONSEIL CONSO - Billets SCNF de l'été : tous nos conseils pour payer moins cher
00:01:53
RTL INSIDE - À bord du TGV M, la cinquième génération du TGV
00:04:38
TGV, TER; Intercités : comment sont fixés les prix des billets ?
00:02:13
Nathan Bocard & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le compte à rebours avant l'été est lancé. La SNCF met en vente ce mercredi 12 mars 2025 les billets de train pour la saison estivale. Il est donc possible de réserver vos billets pour des voyages en TGV et Intercités du 5 juillet au 31 août sur SNCF Connect.

Pour les Ouigo et les lignes de TGV Inoui de l’axe Sud-Est (les lignes Paris-Lyon, Paris-Montpellier et Paris-Marseille), les réservations seront possibles jusqu'au 13 décembre.

Cela coûte parfois très cher de prendre le train. Voici quelques conseils, certains connus, d'autres moins, pour payer votre voyage le moins cher possible. La première astuce, c'est de s'y prendre dès maintenant. Cela paraît évident, mais c'est pourtant la meilleure technique. Le système informatique de la SNCF fonctionne sur la base du premier arrivé premier servi. Il faut donc être rapide.

Plus vous prenez un train fréquenté, plus le prix grimpe

Par exemple, pour un Paris-Lyon ou Paris-Marseille, vous économisez environ 30% en réservant à l'ouverture des ventes plutôt que la semaine avant le départ. Pour un Paris-Metz, c'est même 50% du prix. Autre principe de base : plus vous prenez un train fréquenté, plus le prix grimpe.

À lire aussi

Si vous êtes flexibles, évitez donc de partir le matin ou le soir. Et puis, quand vous avez le choix, évitez les destinations les plus prisées. Sachant qu'en été, au départ de Paris, il s'agit de Lyon, Marseille, Bordeaux, ou encore Rennes.

Comparez les offres sur différents sites

Il faut aussi se rappeler que tout ne se passe pas sur le site de la SNCF. Déjà si vous voyagez en train à l'international bien sûr. mais même en France, d'autres compagnies existent.

Trenitalia propose déjà des trajets Paris-Lyon. Et dès le 15 juin la compagnie transalpine proposera des Paris-Marseille à partir de 27 euros. Tous ces billets sont en vente, donc surtout pensez à comparer vos options.

Il y a des sites internet qui centralisent toutes les possibilités. Vous pouvez par exemple aller sur Trainline, Omio ou encore Kombo.

Promotions et abonnements pour réduire la facture

Il y a aussi beaucoup de promotions et d'abonnement. Il y a la carte Avantage. Pour 49 euros par an vous avez des prix plafonnés pour chaque trajet. C'est vite rentable si vous voyagez plusieurs fois dans l'année.

Les abonnements TGV max, pour 79 euros par mois, qui vous permettent de réserver gratuitement en illimité sous réserve qu'il y ait de la place. Et puis, plus globalement, pour le budget, préférez les TGV low cost les Ouigo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte