1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Un manque de respect" : le ministre Marc Ferracci dénonce sur RTL les déclarations de Bruno Retailleau sur la fin du macronisme
1 min de lecture

"Un manque de respect" : le ministre Marc Ferracci dénonce sur RTL les déclarations de Bruno Retailleau sur la fin du macronisme

Ce lundi 28 juillet, le ministre en charge de l'Industrie, Marc Ferracci a pointé le comportement du ministre de l'Intérieur et des déclarations qu'il considère comme un "manque de respect".

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci sur RTL
Crédit : RTL
DROITS DE DOUANE - Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, est l'invité de RTL Matin
00:10:30
DROITS DE DOUANE - Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, est l'invité de RTL Matin
00:10:30
Vincent Derosier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 28 juillet, le ministre en charge de l'Industrie, Marc Ferracci, était l'invité de la matinale de RTL pour évoquer l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne annoncé la veille. L'occasion pour ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron de revenir, par ailleurs, sur les tensions qui persistent au sein du gouvernement et sur les propos du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui prévoit la fin imminente du macronisme.

"Le macronisme ne se résume pas à la personne d'Emmanuel Macron, affirme-t-il. C'est aussi un projet politique dans lequel se sont reconnus des millions de Français, dans lequel continuent de se reconnaître des millions de Français. Beaucoup de gens croient encore aux idées qui se sont portées depuis maintenant huit ans". 

"De ce point de vue, poursuit-il, j'ai considéré que les déclarations de Bruno Retailleau n'étaient pas opportunes, que c'était au fond un manque de respect par rapport à toutes celles et ceux qui se sont reconnus et se reconnaissent toujours dans ce projet. Je le regrette parce que je pense qu'on ne construit pas un projet de rassemblement pour la nation sur le manque de respect".  

Une réunion à l'Élysée entre le Président et le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs été annulée. "Nous sommes dans une situation difficile pour le pays, affirme le ministre. Dans cette situation difficile, il faut faire preuve d'unité, de solidarité et de discipline gouvernementale. C'est ça, au fond, que je veux retenir de cet épisode. Pour le reste, chacun a ses ambitions et nous verrons bien ce qui se passera dans les prochains mois. Mais encore une fois, je pense qu'on n'a pas besoin, pour construire un projet et une identité politique, de dénigrer".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte