1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vélo électrique : Valeo présente un modèle révolutionnaire
1 min de lecture

Vélo électrique : Valeo présente un modèle révolutionnaire

Moteur électrique, boîte de vitesse automatique, marche arrière et fonction anti-vol, les utilisateurs de ce vélo électrique n'auront presque plus d'efforts à fournir.

Un homme sur un vélo (Illustration).
Un homme sur un vélo (Illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Vélo électrique : Valeo présente un modèle révolutionnaire
01:34
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

Le vélo est le cadeau de l'année si l'on en croit les rayons dévalisés à l'approche de Noël. Succès aussi pour les vélos électriques. D'ailleurs, les industriels l'ont bien compris, comme Valeo qui présente mercredi 16 décembre un modèle révolutionnaire. Avec un moteur électrique et une boîte de vitesse automatique, il n'y a presque plus d'efforts à faire pour se déplacer.

Pour son invention, l'équipementier français s'est inspiré des boîtes automatiques présentes dans les voitures. C'est exactement le même principe : un petit boîtier installé dans le pédalier regroupe désormais toutes les fonctions, du dérailleur à l'assistance électrique. Résultat, plus besoin de passer les vitesses, le vélo s'adapte à toutes les situations.

"Changer une vitesse au feu rouge sur un vélo est aujourd'hui impossible. Demain, en redémarrant, le vélo va comprendre que vous êtes arrêté à un feu ou dans une pente et va s'adapter sur le bon rapport", explique Jérôme Mortal, directeur des nouvelles mobilités chez Valeo. Ainsi, et sans aucun effort, l'utilisateur peut grimper une côte à 14%, l'équivalent d'une rampe de parking, même avec une charge de 150 kilos. Il existe aussi une marche arrière.

Avec ce modèle, la puissance du vélo est démultipliée. "Nous allons apporter une assistance qui peut être 30% supérieure à ce que l'on peut trouver sur le marché", précise Jérôme Mortal. Ce système intègre également une fonction anti-vol. Autant d'innovations qui intéressent déjà les grands fabricants, alors que le marché du vélo électrique devrait être multiplié par quinze dans les dix prochaines années.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/