2 min de lecture
Olivier Dauvers sur RTL, le 9 avril 2026.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La tomate cerise est le produit parfait pour illustrer la perte de souveraineté alimentaire française. Nous sommes tout à fait capables d'en produire en France. Pourtant, plus de 50% des volumes de tomates cerises que nous consommons proviennent de l'étranger. Le Maroc capte l'essentiel de ces importations. Le Royaume a réussi à capter le marché grâce à un prix qui défie toute concurrence : 99 centimes la barquette de 250 grammes.
Trois éléments se cachent derrière ces montants : une industrialisation redoutable pour faire baisser les coûts, une main-d'œuvre moins chère au Maroc et l'absence de barrières douanières à l'entrée, puisque le Maroc bénéficie d'un régime spécial pour exporter ses tomates vers l'Europe au nom de la stabilité politique du pays. Face à cela, les producteurs français se sont unis pour sonner la révolte et reconquérir la tomate cerise.
Les cultivateurs ont imité leurs homologues marocains, en n'utilisant qu'un seul type de barquette, en carton, pour diminuer le prix final et augmenter la productivité. En achetant plus d'emballages du même modèle, les coûts se réduisent drastiquement en industrialisant encore la production.
Cet ensemble de producteurs français est aujourd'hui capable de proposer une barquette de 250 grammes à 1,29 euros dans les rayons. En plus du drapeau bleu-blanc-rouge, dont la présence est légitime, ces emballages contiennent l'inscription "oui à la souveraineté alimentaire française". Leur prix est 30 centimes plus élevé que les barquettes de tomates marocaines.
Cette hausse offre pourtant des bénéfices aux consommateurs. Vous bénéficiez de meilleures garanties sanitaires grâce aux contrôles français sur les produits, notamment phytosanitaires. Les agriculteurs français reprochent même à l'administration d'être trop tatillonne sur les contrôles, ce qui renforce cet argument et rassure les consommateurs.
Acheter ces barquettes favorise aussi l'activité professionnelle : chaque hectare de tomates cerises cultivées en France génère en moyenne 15 emplois. Si les consommateurs qui en ont les capacités font l'effort d'augmenter leur panier de 30 centimes, la France pourrait redevenir souveraine sur un produit qui reste assez banal. À nous de jouer pour récompenser cette belle initiative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte