Conduire de nuit une trottinette est quelque chose de très dangereux. L’impossibilité de freiner et le fait de devoir rester en suspension augmente les facteurs de risques. Pour se protéger, les utilisateurs peuvent s’équiper d’un casque. Pourtant, ce dernier n’est pas obligatoire en ville. En revanche, il l’est sur les routes hors agglomération. Le port de cette protection est toutefois vivement conseillé dans n'importe quelle situation.
Afin d’accroitre son degré de protection, il est également possible d’enfiler un gilet jaune, de manière à être visible par les autres usagers de la route. Son port est conseillé puisque les trottinettes n’émettent quasiment aucun bruit. Il est donc très difficile de les remarquer dans la nuit, le gilet réfléchissant s’avère donc utile.
Pour circuler, les trottinettes doivent rouler sur les pistes cyclables lorsque ces dernières sont présentes. En revanche, il est interdit d’emprunter les trottoirs. Les aires piétonnes sont accessibles, mais à une vitesse très modérée ne devant pas excéder 6 km/h. Les usagers doivent faire assurer leur trottinette lorsque le deux-roues leur appartient. Quand il s’agit de location, certains opérateurs proposent une assurance, mais d’autres non.
Il est aussi strictement interdit de se déplacer à deux sur une trottinette. Pourtant, de nombreuses personnes enfreignent cette règle. La législation concernant les trottinettes est plutôt mal connue des usagers. Pour rappel, il est interdit de monter sur ces engins avant 12 ans et la location n’est possible qu’à partir de 18 ans.
Commentaires