La SNCF s'inquiète publiquement de l'état des Ouigo. La CGT, Sudrail et l'UNSA ont publié un communiqué, lundi 6 janvier, pour alerter sur ces trains qui ont transporté 25 millions de passagers en 2024, soit 20% du trafic à grande vitesse en France.
Les trois syndicats ont indiqué vouloir "en finir avec les épaves". Ces célèbres trains bleus et roses ne sont pas particulièrement jeunes et il s'agit généralement d'anciens TGV classiques reconvertis en trains low-cost.
Alors que la SNCF n'hésite pas à les faire rouler plus longtemps afin de les rentabiliser, les syndicats ont alerté sur leur état qui se dégrade sensiblement. Ils ont notamment dénoncé des défaillances, des retards et même la présence de cafards et de punaises à bord.
Les cheminots ont donc demandé la remise en état de la flotte, une maintenance plus stricte, mais aussi une gratification exceptionnelle pour les agents qui travaillent sur les Ouigo et subissent, selon eux, des conditions de travail dégradées. Les syndicats ont appelé à un rassemblement, vendredi 10 janvier, à Paris Gare de Lyon pour interpeller la compagnie ferroviaire.
La réponse de la direction ne s'est pas faite attendre. Elle met en avant un important renouvellement de ses trains. La SNCF a assuré que la sécurité "est une priorité absolue", concluant que jamais "aucun risque n'a été pris".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte