Il faut le rappeler, le tourisme est une activité polluante. En France, cela représente actuellement 11% des gaz à effet de serre émis chaque année. La question est donc simple : comment faire pour limiter son empreinte carbone ?
D'abord, n'hésitez pas à privilégier la location entre particuliers : PAP, leboncoin, Airbnb. C'est globalement moins cher, mais surtout, un hôtel dépense évidemment beaucoup d'eau pour le nettoyage et l'entretien des draps ou des serviettes, sans oublier la climatisation. Tout cela pollue davantage qu'une réservation à domicile.
Tout le monde ne prend pas l'avion, mais si c'est le cas, privilégiez les vols directs. Ils sont plus chers qu'avec une escale, mais cela permet d'émettre moins de gaz à effet de serre et de CO2. Et pour cause, on brûle le plus de kérosène au moment du décollage et de l'atterrissage. Selon l'Ademe, voyager en voiture pollue 32 fois plus que le même trajet en train. L'avion, lui, pollue 23 fois plus que le train.
Si vous prenez votre voiture pour aller en vacances, évitez de rouler sur place. Privilégiez la marche et le vélo. Quand on est célibataire, on peut même faire du covoiturage. En 2023, une aide de 100 euros a été versée par l'État à ceux qui font au moins trois trajets. C'est effectivement moins évident en famille.
Certains sites touristiques privilégient aussi le train. C'est le cas de la Compagnie des Alpes qui a mis en place TravelSki. Une offre destinée en priorité à ses clients britanniques qui partaient de Londres et qui arrivaient aux pieds des pistes.
"Nos clients britanniques prenaient un train à Londres et descendaient à Bourg-Saint-Maurice avant de prendre le funiculaire pour arriver aux Arcs. Pour les Jeux olympiques de 2030, on pousse énormément pour être prêts dans quelques années. En l'occurrence, développer [l'offre] la plus décarbonée, c'est-à-dire le train", estime David Ponson, directeur général de la Compagnie des Alpes.
Une fois en vacances, certaines activités sont meilleures pour l'environnement : le vélo, l'escalade, la randonnée ou le snorkeling (la nage avec palme dans la mer). Tout cela n'émet pas de CO2 et ce sera moins cher que le jet-ski ou le parachute ascensionnel.
Autre activité dont les touristes sont nombreux à raffoler : manger. Mangez local. Allez au marché du coin. Achetez les produits de saison et les produits locaux. C'est mieux que les courses au supermarché, même si les commerçants du coin en profitent pour augmenter un peu leurs prix. Mais le Morbier fermier au marché des Rousses, dans le Jura, c'est autre chose que celui du supermarché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte