La France plus que jamais terre d'olympisme ! Après les JO 2024 l'été prochain à Paris, la France devrait accueillir les Jeux d'hiver en 2030 dans les Alpes. La candidature française a franchi un pas important mercredi, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera officiellement l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO. La France est donc le seul dossier encore en lice, devenant désormais "l'hôte pressenti" pour la compétition.
Ce qui a fait la différence avec la Suisse et la Suède, c'est que l'immense majorité des infrastructures sont déjà là, 95% des installations existent : pistes de bobsleigh à La Plagne, tremplin à Courchevel, le ski alpin sur les pistes éprouvées de Méribel, Courchevel et Val-d'Isère, le ski de fond à la Clusaz, ou encore le biathlon au Grand Bornand, histoire d'associer la Haute-Savoie. Au Sud, Nice devient une capitale des sports d'hiver avec les épreuves de glace dans une toute nouvelle patinoire olympique.
Seul inconnu, l'anneau de patinage de vitesse, car la France n'en possède plus. Deux options figurent dans le dossier, un équipement temporaire dans un centre de congrès, ou l'utilisation d'une piste existante à l'étranger. Budget estimé de ces jeux : 1,5 milliard d'euros. Plusieurs partenaires de Paris 2024 sont prêts à poursuivre l'aventure olympique. "Les Jeux devront financer les Jeux" : la petite musique est connue, mais fait toujours danser le Comité international olympique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte