1 min de lecture

Tickets-restaurant : quels produits pourrez-vous toujours acheter à compter du 1er janvier prochain ?

Plusieurs produits ne pourront plus être achetés à l'aide de titres-restaurants à partir de janvier 2024.

Une allée de supermarché (illustration)

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La règlementation des titres restauration va changer au 1er janvier 2024. Pendant la crise du Covid-19, une règlementation temporaire avait autorisé l'achat de courses à l'aide de tickets-restaurant. Cette autorisation exceptionnelle se termine le 31 décembre 2023.

Alors, que va-t-on pouvoir acheter désormais à l'aide de nos "tickets restaurants" ? Pour ce qui est de l'ordre de la restauration, rien ne bouge. On pourra utiliser ces titres de paiement pour manger au restaurant, commander à emporter, acheter un sandwich ou une quiche dans une boulangerie de quartier.

La vraie différence se trouve dans les courses effectuées au supermarché : seuls les articles directement consommables seront autorisés à l'achat avec les "tickets-restaurant". Cela comprend notamment les pâtes à réchauffer, les plats préparés, les sandwichs, les soupes instantanées… mais aussi les fruits et les légumes, les bocaux, les desserts (yaourts...). En bref, tout ce qui est consommable immédiatement.

À l'inverse, tout ce qui doit être cuisiné, comme les pâtes, le riz, le poisson, les œufs, les surgelés, ou encore le lait infantile, ne pourront plus être achetés avec les titres-restaurant. Pour emmener sa gamelle au bureau contenant un plat plus diététique et fait maison, il faudra donc utiliser un autre moyen de paiement.

À écouter aussi

L'alcool et les produits non alimentaires restent exclus. Le plafond de paiement, qui a été relevé en 2022, lui, ne change pas : chaque Français pourra utiliser ses titres-restaurants à hauteur de 25 euros par jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info