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Thermomix : "Une cuisine guidée, une cuisine facile"

REPLAY - Bertrand Lengaigne, directeur de Thermomix France, explique la recette du succès de ce robot multifonction.

Un Thermomix
Un Thermomix
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Le Mag de l'Éco du 04 octobre 2017
05:06
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Les passionnés de cuisine, et les autres, tous connaissent le Thermomix. Il est paraît-il, dans de nombreuses cuisines françaises, et même dans celles de grands chefs étoilés. Ce robot cuiseur multifonction, tout le monde se l'arrache. Malgré son prix - comptez 1.169 euros ou 1.269 euros s'il est connecté - il a été vendu à 1,4 million d'exemplaires en 2016, dont 280.000 rien qu'en France. Un objet convoité par les particuliers, mais aussi par certains chefs professionnels.

"On peut faire toute sorte de cuisine. On s'adresse à des personnes qui ne savent pas cuisiner, ou a des chefs. C'est un produit qui est très facile d'utilisation, qui est ludique", détaille le directeur de Thermomix France, Bertrand Lengaigne. "Nos consommateurs ne parlent plus du tout du prix puisqu'ils l'utilisent tous les jours", ajoute-t-il, au micro de Christophe Pacaud, Agnès Bonfillon et Jean-Baptiste Giraud d'EconomieMatin.fr.

Si le secteur est de plus en plus concurrentiels, d'autres marques créent leur robot multifonction, le Thermomix a vocation à évoluer continuellement. Avec toujours comme objectif de permettre une "cuisine guidée, une cuisine facile", commente Bertrand Lengaigne. Si l'entreprise est allemande, les appareils sont fabriqués en France. Thermomix tend par ailleurs à conserver son marché européen, mais également à s'exporter sur d'autres continents, notamment en Chine.

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