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Tesla : pourquoi le constructeur veut licencier "plus de 10%" de ses salariés

Le constructeur de véhicules électriques traverse une mauvaise passe. Selon un courrier interne envoyé par le patron Elon Musk, Tesla va licencier "plus de 10%" de ses effectifs mondiaux.

Une voiture électrique du constructeur automobile Tesla fait le plein (illustration)
Crédit : GREG BAKER / AFP
La rédaction de RTL & AFP
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C'est Elon Musk qui a annoncé la nouvelle à ses équipes. Selon un courrier interne du parton de Tesla obtenu par plusieurs médias, le constructeur de véhicules électriques s'apprête à licencier "plus de 10%" de ses effectifs mondiaux. Cela signifie que l'entreprise américaine va se séparer d'au moins 14.000 employés, son dernier rapport annuel (fin décembre) indiquant qu'elle compte environ 140.000 salariés. 

Selon le sulfureux patron de Tesla, le constructeur "se prépare pour sa prochaine phase de croissance". Avec ces licenciements, il chercherait à réaliser des "économies de coûts" et des "gains de productivité". Selon le courrier envoyé par Elon Musk, Tesla "a grandi rapidement" ces dernières années ; une croissance qui a créé des "doublons (...) dans certaines activités". 

"Il n'y a rien que je déteste davantage" que de procéder à des licenciements, "mais il faut en passer par là", a écrit Elon Musk. "Cela va nous amincir, nous rendre plus innovants et mobilisés pour notre prochain cycle de croissance." 

Nous avons effectué une analyse approfondie et pris la décision de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial

Elon Musk, patron de Tesla

Période délicate pour Tesla

Après des années de succès, le constructeur automobile américain laisse aujourd'hui le champ aux constructeurs chinois. Tesla s'était positionné dans le haut de gamme et souffre désormais de la concurrence des voitures électriques aux prix très bas. BYD a par exemple pris la place de premier constructeur mondial de véhicules électriques au dernier trimestre 2023. 

À écouter aussi

Au premier trimestre 2024, Tesla a livré beaucoup moins de véhicules que prévu et, en un an, sa production a même reculé de 1,6%. Selon Reuters, le groupe a aussi renoncé à produire son modèle au prix beaucoup plus abordable que le reste de sa gamme : le Model 2 (autour de 25.000 dollars).  L'information a été démentie, à demi-mots, par Elon Musk sur X (ex-Twitter). 

 "Les livraisons du premier trimestre ont été un cauchemar, avec la demande chinoise et mondiale de voitures électriques qui fléchit", ont estimé les analystes de Wedbush Securities. 

Une situation à laquelle s'ajoutent des départs. Le vice-président senior de Tesla, Drew Baglino, a annoncé quitter l'entreprise après y avoir passé 18 ans. Selon l'agence Bloomberg, un autre vice-président, Rohan Patel, s'apprête également à quitter Tesla. 

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