1 min de lecture
Le dirigeant chinois Xi Jinping, le 16 octobre 2022.
Crédit : Noel CELIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Chine défie les États-Unis de Donald Trump. Après avoir dénoncé les actes d'intimidation et une mentalité de Guerre froide dans une référence à peine voilée à Washington, Xi Jinping s'apprête à présider un vaste défilé militaire à Pékin, avec à ses côtés Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Le défilé qui aura lieu le 3 septembre se veut une démonstration de force.
Même si Pékin a gardé secret le déroulé de cette parade, les experts s'attendent à voir défiler plusieurs nouveautés chinoises, notamment des missiles balistiques comme le Dongfeng 31 avec une portée jusqu'à 8.000 kilomètres, des avions furtifs de cinquième génération et des chars avec tourelles sans pilote.
En dix ans, la Chine a augmenté son budget militaire de plus de 50%, avec comme priorité de moderniser son arsenal et d'investir dans l'intelligence artificielle de combat. Pékin devrait aussi dévoiler ses drones de combat sans pilote, ses chars hybrides avec intelligence artificielle embarquée et surtout annoncer la mise en service de son troisième porte-avions entièrement conçu en Chine et doté de catapultes électromagnétiques qui lui permettent de lancer des avions plus lourds, ce qui multiplie ses capacités opérationnelles.
Avec pour ambition affichée de rivaliser avec la flotte américaine et de pouvoir se déployer en Indo-Pacifique et pas seulement en mer de Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte