1 min de lecture

Taxe sur les petits colis : comment les plateformes chinoises de vente en ligne prévoient de contourner la mesure

La taxe de 2 euros par article, dans les colis représentant moins de 150 euros et arrivant en France d'un pays extérieur à l'Union européenne, va être débattue à l'Assemblée nationale, qui reprend ce jeudi 13 novembre l'examen du projet de loi de finances.

Des colis de livraison (illustration)

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Taxe sur les petits colis : comment les plateformes chinoises de vente en ligne prévoient de contourner la mesure

00:01:07

Joanna Chabas - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les députés vont reprendre ce jeudi 13 novembre l'examen du projet de loi de finances, qui correspond au budget de l'État. Parmi les mesures mises au vote dans les prochaines heures, ou prochains jours, on retrouve notamment la taxe de 2 euros par article dans les colis valant moins de 150 euros, qui arrivent en France d'un pays hors Union européenne.

Dans le viseur du législateur ? Les petits colis des plateformes de ventes chinoises. Mais celles-ci ont déjà réfléchi à des moyens pour contourner cette taxe. Si elle est votée, elle ne s'appliquerait qu'en France et pour les livraisons venant de l'extérieur de l'UE.

Autrement dit, les entreprises pourraient faire dans un premier temps livrer leurs marchandises dans un entrepôt d'un pays voisin de l'Hexagone, comme l'Espagne notamment.

Et ce, pour envoyer ensuite les colis aux consommateurs français sans contribution supplémentaire. C'est forcément plus de logistique pour ces plateformes, comme Shein ou Temu, mais cela pourrait bien valoir le coup financièrement.

145 colis arrivent sur le marché européen toutes les secondes

À cela, le gouvernement répond quant à lui que c'est une affaire de quelques mois : il espère que la même taxe sera appliquée dans l'ensemble de l'UE d'ici la fin de l'année prochaine.

À lire aussi

Les statistiques concernant ces produits sont vertigineuses : quelque 4,6 milliards d’envois d’une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91 % provenaient de Chine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte