- 03m13s
1 min de lecture
Alexandre Bompard est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'Union européenne souhaite mettre en place une taxe de deux euros sur chaque petit colis venant de Chine et arrivant sur le territoire européen. "Deux euros sur des colis comme ça, c'est une blague", réagit sur RTL Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
"Si on décide de s'en occuper, et moi je crois qu'il faut s'en occuper parce que si ça continue c'est l'ensemble du secteur du commerce et de la distribution qui va disparaître, il faut d'une part tout contrôler. En France, on a des dizaines de corps de contrôle, des dizaines d'administrations. Mobilisons-les pendant trois mois. Arrêtons d'embêter les petites PME et rendons-leur la vie difficile", détaille le président de la fédération du commerce et de la distribution.
Pour Alexandre Bompard, la taxe de deux euros voulue par l'UE n'est pas suffisante. Il appelle à mettre en place une taxe "à la Trump", c'est-à-dire "100% de la valeur des colis". "Je me bats tous les jours pour le prix bas. Mais le prix bas à tout prix, il y a une limite. Si ce prix, c'est la disparition des fabricants de jouets, des acteurs du textile, du petit commerce, des acteurs de la distribution spécialisée, la facture écologique qui est dingue, ce n'est pas ce prix-là. Il est trop élevé. Il faut agir", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte