1 min de lecture

Shein : 200.000 colis arrivés à l'aéroport de Roissy CDG en cours de contrôle, des "produits non conformes et illicites" retrouvés

L'ensemble des colis envoyés par la plateforme chinoise sont contrôlés à l'aéroport de Roissy-CDG, ce jeudi 6 novembre, dans le cadre de la procédure de suspension de la plateforme engagée par le gouvernement.

Un sac issu de la plateforme de commerce en ligne asiatique Shein

Crédit : AFP/Hans Lucas

"On entre en résistance" : de quels moyens dispose le gouvernement pour bloquer Shein en France ?

00:01:40

Shein : qui est Donald Tang, son patron "self made" et milliardaire ?

00:03:01

SECRETS DE LA CONSO - Shein, l'arbre qui cache la forêt du discount en France

00:03:07

Nous avons passé les premières dans les rayons de Shein au BHV

00:04:21

Poupées Shein : "Nous continuerons à collaborer à 100% avec la justice", assure le porte-parole France Quentin Ruffat

00:05:21

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En plein scandale Shein, le gouvernement mène une opération de contrôle inédite à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. L'ensemble des colis issus de la plateforme chinoise, sont controlés ce jeudi 6 novembre à l'aéroport, a indiqué la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin sur X. 

L'opération doit contribuer à alimenter les procédures en cours contre Shein et "les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites", notamment des produits cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons ou des appareils d'électroménager défaillants, a précisé la ministre.  

Menée conjointement par la répression des fraudes (DGCCRF), les douanes, la gendarmerie du transport aérien notamment, cette opération doit permettre de contrôler 200.000 colis et de s'assurer de la conformité des produits, notamment en vérifiant la "véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières", a-t-elle encore précisé.  

Procédure de suspension

Cette opération de contrôle s'inscrit dans la procédure de suspension du site en France, engagée par le gouvernement. L'objectif est de "vérifier la mise en conformité de la plateforme avec nos règles dans un délai de 48 heures", précise Amélie de Montchalin. Plusieurs procédures (administratives, judiciaires et au niveau européen) ont été engagées mercredi contre la plateforme après le tollé provoqué par la vente de poupées à caractère pédopornographique et d'armes de catégories A.

À écouter

Nous avons passé les premières dans les rayons de Shein au BHV

00:04:21

Roissy-CDG est le deuxième aéroport européen avec deux millions de tonnes de fret traitées en moyenne chaque année, et il connaît un essor sans précédent des flux de e-commerce depuis 2022, a précisé le cabinet de la ministre à l'AFP.  Chaque année, 95 % des flux de colis en provenance de Chine y transitent avant d'être distribués sur l'ensemble du territoire, selon Amélie de Montchalin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte