1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxe foncière : voici la date à laquelle vous recevrez votre avis d’imposition
1 min de lecture

Taxe foncière : voici la date à laquelle vous recevrez votre avis d’imposition

C'est le passage obligé pour tous les propriétaires, l'acquittement de la taxe foncière. Découvrez la date à laquelle vous devrez la recevoir et comment vous en acquitter.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
TAXE FONCIÈRE - En 2024, les prix flambent
00:01:32
LE CONSEIL CONSO - Taxe foncière : tout ce que vous devez savoir
00:01:45
FOCUS - Taxe foncière : comment les maires justifient la hausse de la taxe foncière
00:21:14
TAXE FONCIÈRE - Pourquoi de telles augmentations partout en France ?
00:05:11
Amine Abdelli & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avis aux propriétaires, vous recevrez bientôt une mauvaise nouvelle glissée dans votre boîte à lettre. Les avis de taxe foncière arriveront par voie postale entre le 28 août et le 20 septembre. Passage obligé chaque année, la taxe foncière fait partie des principales sources de revenus des communes et des collectivités locales.

Une copie de votre avis sera également disponible sur votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr dès le 28 août. La facture s'avérera salée pour certains. Le montant est calculé, en partie, sur l'inflation, mais elle dépend aussi du taux d'imposition voté dans chaque commune. 

Cette année, la taxe foncière augmente automatiquement de 3,9%, si ce n'est plus en fonction des collectivités. À Nice, par exemple, le conseil municipal a voté une augmentation de 19,2 %, portant le taux d'imposition à plus de 35%. 

Par quel moyen payer ?

Sur votre avis de taxe foncière sera indiqué la date limite et le montant, vous devrez alors vous rendre sur votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr pour vous acquitter de ladite somme. Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours si vous payez en ligne sur le site "impots.gouv.fr". Vous serez débités 10 jours après la date butoir indiquée sur votre courrier.

Vous pouvez également payer par d'autres moyens en chèques, virements, espèces, uniquement si votre montant d'imposition est inférieur à 300 € ou adhérer au prélèvement à l’échéance, toujours via votre espace personnel, ainsi le prélèvement sera automatique, y compris pour les prochaines années.  

Pour celles et ceux qui ont opté pour la mensualisation du paiement de son paiement, votre avis arrivera le 20 septembre en version numérique et entre le 23 septembre et le 9 octobre dans votre boîte aux lettres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte