- 01m22s
1 min de lecture
Des crues historiques ont touché le Pas-de-Calais en 2023.
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour ceux qui paient la taxe foncière, sur votre relevé, à côté de la case "taxe des ordures ménagères" se trouve la "taxe GEMAPI". GEMAPI pour gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Créé en 2014, il s'agit d'un impôt local facultatif c'est-à-dire que les communes ou regroupement de communes décident de le prélever, ou pas. Y sont assujettis les habitants propriétaires et les entreprises qui paient du foncier ; soit la moitié des Français.
Il s'agit d'une taxe affectée : les sommes récoltées ne doivent servir qu’à la lutte contre les inondations. Des actions précises définies par la Loi, telles que l’aménagement des bassins hydrographiques, l’entretien de cours d’eau, la protection et la restauration des sites aquatiques et des zones humides, etc.
Alors qu'en 2017 seulement 903 communes la prélevaient, en 2021 elles étaient 18 724 ! Un chiffre en forte augmentation en raison des intempéries de plus en plus fréquentes. Avec un montant qui lui aussi augmente. La taxe, en moyenne, est passée de 6,9 euros en 2017 à 7,5 euros en 2021, soit une augmentation de 9% en 5 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte