1 min de lecture Fiscalité

Taxe d'habitation : pensez à moduler vos prélèvements d'ici le 15 décembre

ÉCLAIRAGE - 80% des ménages sont exonérés de la taxe d'habitation. Pour les 20% restants, elle va baisser. Si vous avez mensualisé vos versements, pensez à réviser leur montant avec la mi-décembre.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le gouvernement a supprimé pour les 80% des ménages les plus modestes la taxe d'habitation. Pour les 20% restant, la disparition de cet impôt n'interviendra qu'en 2023, avec, en attendant, une baisse progressive de son montant. Pour ceux qui ont choisi de mensualiser le paiement de la taxe d'habitation, vous pouvez réduire vos prélèvements

Pour se faire, vous pouvez estimer la baisse de votre taxe d'habitation pour 2021 sur le simulateur mis en ligne à cet effet par le gouvernement. Sachez que s'ajoute au prélèvement de la taxe d'habitation la contribution à l'audiovisuel public : 138 euros en métropole, 88 euros dans les départements ultramarins. 

Ensuite, vous pouvez moduler votre prélèvement mensuel en fonction de l'estimation. Si vous versez d'ici à la fin 2021 plus que vous ne vous devriez payer, une régulation aura lieu à la fin de l'année. Si vous versez moins que vous ne devriez payer, vous devrez verser le reste, sans pénalité, à la fin de l'année 2021. 

Pour se faire, rendez-vous sur votre espace particulier sur impôts.gouv.fr. Ensuite, cliquez sur "Paiement", "gérer mes contrats de prélèvement" et cliquez sur "moduler vos prélèvements mensuels" pour votre taxe d'habitation. Pour que ce changement soit pris en compte dès janvier 2021, il faut le faire avant le 15 décembre

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Taxe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants