- 12m05s
1 min de lecture
Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le gouvernement a supprimé pour les 80% des ménages les plus modestes la taxe d'habitation. Pour les 20% restant, la disparition de cet impôt n'interviendra qu'en 2023, avec, en attendant, une baisse progressive de son montant. Pour ceux qui ont choisi de mensualiser le paiement de la taxe d'habitation, vous pouvez réduire vos prélèvements.
Pour se faire, vous pouvez estimer la baisse de votre taxe d'habitation pour 2021 sur le simulateur mis en ligne à cet effet par le gouvernement. Sachez que s'ajoute au prélèvement de la taxe d'habitation la contribution à l'audiovisuel public : 138 euros en métropole, 88 euros dans les départements ultramarins.
Ensuite, vous pouvez moduler votre prélèvement mensuel en fonction de l'estimation. Si vous versez d'ici à la fin 2021 plus que vous ne vous devriez payer, une régulation aura lieu à la fin de l'année. Si vous versez moins que vous ne devriez payer, vous devrez verser le reste, sans pénalité, à la fin de l'année 2021.
Pour se faire, rendez-vous sur votre espace particulier sur impôts.gouv.fr. Ensuite, cliquez sur "Paiement", "gérer mes contrats de prélèvement" et cliquez sur "moduler vos prélèvements mensuels" pour votre taxe d'habitation. Pour que ce changement soit pris en compte dès janvier 2021, il faut le faire avant le 15 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte