1 min de lecture

Saône-et-Loire : une femme meurt asphyxiée à cause de la vitre de son véhicule

En Saône-et-Loire, une femme de 65 ans est morte asphyxiée, coincée dans la vitre de sa voiture. L’affaire, désormais classée, a poussé son frère à alerter sur la sécurité des systèmes de remontée automatique.

Un garagiste vous donne des conseils pour retirer vos vitres teintées interdites par la loi depuis le 1er janvier 2017.

Crédit : Facebook

Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle s’appelait Bernadette Delmotte. Le 13 juin dernier, cette habitante de Bissy-sur-Fley (Saône-et-Loire) âgée de 65 ans est décédée dans des circonstances aussi rares que dramatiques, alors qu’elle nettoyait sa voiture. Son corps avait été retrouvé avec la tête coincée dans la vitre de son véhicule.

L’enquête et l’autopsie ont rapidement permis d’écarter l’intervention d’un tiers. "Sous le coup de l’émotion, je me suis dit toutes sortes de choses : que quelqu’un l’avait agressée, qu’elle s’était suicidée", a confié son frère à France 3. Mais en tentant de comprendre la scène, un autre scénario s'est dégagé. 

La sexagénaire a probablement passé la tête par la fenêtre pour atteindre le frein à main, qu’elle avait oublié d’actionner. En tentant la manœuvre, elle aurait enclenché par inadvertance la commande de la vitre électrique, qui s’est refermée sur sa gorge et l’a asphyxiée, rapportent nos confrères. 

Une action en justice "ne me rendra pas ma sœur"

L’affaire est désormais classée. L’homme confie ne pas envisager d’action en justice. "Cela ne me rendra pas ma sœur", dit-il, lucide. En revanche, il souhaite désormais alerter, aussi bien les particuliers que le grand public. "C’est pour ça que j’ai écrit une lettre à Fiat." Son idée : enclencher une réflexion sur la remontée automatique des vitres, ce système qui s’est transformé en piège mortel pour Bernadette. 

À écouter aussi

Il s’interroge également sur la généralisation du dispositif anti-pincement, censé bloquer la vitre lorsqu’elle rencontre une résistance : "Pourquoi ce système n’est-il pas intégré à toutes les voitures ?"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte