- 03m00s
2 min de lecture
Le succès du superéthanol
Crédit : M6 / Pascal Largeron Louise Pezzoli
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le bioéthanol, vendu autour de 80 centimes le litre, se présente comme une alternative économique face au gasoil, actuellement à 1,65 euro. 50 centres auto Leclerc proposent dès lundi 26 janvier l'installation d'un boîtier de conversion qui est indispensable à l'utilisation du bioéthanol et espère ainsi accélérer le développement de ce type de carburant.
Aujourd'hui, seules 400.000 voitures roulent à l'E85 sur près de 30 millions de véhicules. Alors pour la filière, l'initiative des centres auto Leclerc devrait créer un appel d'air, surtout quand on connaît les avantages financiers de ce type de carburant, explique Sylvain Demour, le porte-parole de la collective Bioéthanol France.
"Un boîtier de conversion E85 vaut entre 700 et 1.000 euros. Et l'économie réalisée sur un an représente à peu près la même somme. Donc pour un automobiliste, on s'équipe aujourd'hui et dans un an ou un peu plus d'un an, on a récupéré son investissement et on fait des économies tous les jours, chaque fois que l'on roule à l'E85", explique-t-il.
C'est 40% d'économies par rapport au diesel ou à l'essence, d'autant que les centres de Michel-Edouard Leclerc promettent du low cost pour l'installation, entre 690 et 890 euros par boîtier. Encore faut-il trouver une pompe qui propose le pistolet violet de l'E85. Mais sur ce point, la filière se veut rassurante. 4000 stations-services en sont équipées.
Les 126 centres auto Leclerc vont être formés pour proposer l'installation de boîtiers de conversion E85, une offre désormais officialisée. D'ici la fin de l'année, cette conversion sera accessible dans chacun de ces centres, dont la liste est disponible sur le site Internet de l'enseigne.
L'installation d'un boîtier de conversion au Super éthanol E85 se fait chez un garagiste et prend environ une demi-journée. Ce boîtier électronique est installé dans le moteur pour permettre à la voiture de passer de l'essence classique au Super éthanol E85, il est essentiel.
Mélanger du bioéthanol avec de l'essence sans boîtier E85 présente des risques mécaniques importants, notamment pour les véhicules anciens. Cela peut entraîner des dommages comme la casse d'une durite ou du moteur. De plus, cette pratique est illégale si la carte grise ne mentionne pas l'utilisation de biocarburant, ce qui annule toute couverture d'assurance en cas de problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte