1 min de lecture Consommation

Soldes d'été 2020 : comment vérifier la fiabilité d'un site d'achats en ligne ?

ÉCLAIRAGE - Les soldes d'été se passent aussi sur Internet, un mode d'achat très prisé par les consommateurs. Mais gare aux arnaques sur les sites frauduleux.

Achat sur internet (image d'illustration)
Achat sur internet (image d'illustration) Crédit : LDProd / Getty Images
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les soldes ont débuté le 15 juillet dernier, selon un calendrier décalé en raison de la crise du coronavirus. D'après une enquête Yougov sur "les Français et les soldes d'été 2020", 15% des consommateurs qui profiteront des soldes le feront uniquement en ligne et 47% le feront à la fois en magasin et en ligne. Mais gare aux arnaques lorsqu'on cherche des bons plans sur Internet, prévient le ministère de l'Économie

Tout d'abord, prenez garde au site Internet sur lequel vous vous trouvez. Si son nom ne vous dit rien, n'hésitez pas à chercher dans un moteur de recherche le nom du site, en accolant si besoin le terme "arnaque". D'autres clients pourraient avoir eu des ennuis avant vous. Vous pouvez aussi aller lire les mentions légales pour voir si tout est en règle. Préférez évidemment les sites français et européens, qui respectent la législation locale. 

Point clef pour repérer une arnaque : faites attention à ce que le paiement se fasse normalement. Votre consentement avant de payer doit normalement être recueilli en deux étapes : d'abord, vous devez vérifier le contenu de votre panier, ensuite vous devez confirmer définitivement la commande. Le paiement doit s'effectuer sur une plateforme sécurisée : l'adresse du site doit alors commencer par "https://". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Soldes Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants