Par -5 degrés, lancée à 200 km/h, la longue masse blanche du nouveau TGV de la SNCF fend la campagne tchèque. Le circuit d’essai de Vélim, situé à 1 heure de Prague, la capitale du pays, possède un anneau de plus de 13 km qui permet de faire circuler des trains à haute vitesse et de faire le tour en 4 minutes. L'endroit parfait pour tester les capacités de cette cinquième génération de trains à grande vitesse.
Plus économe, mais pas plus rapide, il a fallu presque dix ans pour le concevoir. Dans ce contexte d'innovation, les enjeux environnementaux étaient de paire avec la conception de cette nouvelle machine. Destinés à remplacer les anciens trains de la SNCF, les nouveaux transports comptabilisent 50 % d'énergie en moins par voyageur.
"Il faut quand même aussi se projeter encore plus loin, déclare David Goerne, le directeur de projet TGV. Les dernières rames livrées vont vivre entre 30-35 ans, c'est-à-dire en 2075. Il faut être capable de transformer ces trains pour faire face aux nouveaux enjeux qu'on va avoir en 2042 et même ceux de 2050, qu'on n'imagine pas encore."
La SNCF en a commandé plus d'une centaine de ces nouveaux trains. Le TGV M est en test depuis le mois de décembre et le sera jusqu’au mois d’avril.
>> Immersions est le podcast des grands reportages de RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.