1 min de lecture Emploi

SNCF : 600 euros pour parrainer un ami, qu’est-ce que le challenge cooptation ?

La SNCF propose à ses salariés de gagner jusqu’à 600 euros en parrainant un ami. L’opération, nommée "challenge cooptation" a été mise en place en novembre dernier mais elle rencontre un tel succès qu’elle vient d’être prolongée.

>
SNCF : 600 euros pour parrainer un ami, qu'est-ce que le challenge cooptation ? Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
Journaliste RTL

Catherine Woronoff-Argaud, responsable des politiques de recrutement à la SNCF, assume parfaitement le fait de verser une prime à un salarié qui coopte l’un de ses proches. Et voilà la récompense promise pour l’employé du groupe ferroviaire : "Nous versons 300 euros à la signature du contrat d’embauche et on verse 300 euros de plus au bout d’un an si la personne qui était cooptée est toujours chez SNCF". 

Cette initiative vient d’être reconduite au sein du groupe il y a quelques jours. Pour la direction des ressources humaines, c’est un nouveau canal de recrutement : "Nos collaborateurs, c’est nos meilleurs ambassadeurs. Ils connaissent leur métier, ils connaissent les compétences requises, ils connaissent l’environnement de travail et quelque part, c’est eux qui en parlent le mieux et puis, ils connaissent aussi les personnes qu’ils vont coopter." 

Mais attention, la cooptation se fait uniquement pour certains métiers en tension : "On peut citer le métier de conduite des trains, le métier d’aiguilleur du rail, le métier d’électricien… On a en gros une centaine d’offres sur notre plateforme de cooptation." 

Une méthode qui fait ses preuves : en six mois, une cinquantaine de personnes ont été cooptées au sein du groupe ferroviaire et plus d’une centaine de candidatures sont en cours d’étude. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Transports Trains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants