1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi McDonald's réduit la taille de sa sauce pommes-frites
2 min de lecture

Pourquoi McDonald's réduit la taille de sa sauce pommes-frites

L'enseigne de restauration rapide a pris la décision de réduire la taille de l'une de ses sauces phare, qui accompagne les frites de nombreux consommateurs.

Une enseigne McDonald's (illustration)
Crédit : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les adeptes de la fameuse sauce pommes-frites de chez McDonald's, risquent d'être déçus. L'enseigne de restauration rapide a récemment modifié le poids de ses sachets, rapporte 60 millions de consommateurs. Le sachet est passé de 14 à 10 ml pour le même prix, soit 28,6 % de produit en moins. 

La politique de l'enseigne consiste à offrir un sachet de sauce par portion de frite et à faire payer les sachets supplémentaires aux alentours de 20 centimes le sachet, en fonction de l'établissement. Contacté par 60 millions de consommateurs, McDonald's a confirmé que "la contenance de nos sachets de sauce pommes-frites passe à 10 ml, comme c’est déjà le cas pour le ketchup".

L'enseigne n'a pas expliqué les motivations de ce choix, qui simplement précisé que "cette démarche de mise en cohérence de gamme ne concerne que la sauce Pomme-Frite". 

Baisse des ventes chez McDonald's

Lundi 29 juillet, l'enseigne de restauration rapide a annoncé que son chiffre d'affaires s'élevait à 6,49 milliards de dollars, soit un recul de 8%, a révélé Le Parisien. Le bénéfice net de l'entreprise a baissé de 12%. Ce déclin concerne aussi bien les États-Unis que l'étranger et en particulier la France et s'explique en grande partie par la hausse des prix des menus. 

En France, la baisse serait également due aux appels aux boycotts. Au mois d'octobre, la franchise installée en Israël a indiqué fournir des repas gratuits à l'armée israélienne, provoquant une polémique.

"Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent, mais nous pensons que nous sommes bien positionnés grâce à la taille et à l’échelle du dispositif de McDonald’s", a déclaré Ian Borden, le directeur financier de l'enseigne, lors d’audioconférence, cité par La Voix du nord.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte