En Direct
1 min de lecture
L'entreprise chinoise Shein est devenue un pilier de la mode pour femmes
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le député Les Républicains Antoine Vermorel-Marques, a déposé, mardi 13 février, une proposition de loi visant à instaurer un système de bonus malus sur les achats de vêtements en fonction de l'impact environnemental des marques, rapporte Le Monde.
L'objectif est de s'attaquer à la "fast-fashion", notamment au géant Shein et aux autres plateformes d'e-commerce comme Temu. Ainsi, un vêtement fabriqué en France, en Europe ou qui serait vendu dans un commerce de proximité verrait son prix baisser. Tandis que n'importe quel vêtement, acheté sur une plateforme d'e-commerce et fabriqué sur un autre continent et qui ne respecterait pas les normes environnementales, couterait, lui, plus cher.
Le député Antoine Vermorel-Marques a précisé sur BFMTV que toutes les plateformes d'e-commerce ne seraient pas concernées, seule "l'ultra fast-fashion", c'est-à-dire "les plateformes qui mettent plus de 1.000 nouveaux produits par jour" se verraient appliquer un malus de 5 euros sur chaque vêtement.
Sur Europe 1, la directrice de la communication de Shein France a réagi à cette annonce : "On parle beaucoup de fast-fashion, ce n'est pas notre modèle, ce n'est pas comme ça que l'on fonctionne", a-t-elle assuré. Le texte en question devrait être débattu début mars à l'Assemblée Nationale, lors d'une semaine transpartisane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte