"Il y a un climat dans notre pays actuellement qui me préoccupe", a déclaré Pierre Moscovici, invité du Grand Jury RTL - Le Figaro – LCI ce dimanche 2 février.
"La familiphobie" supposée du gouvernement que les organisateurs de la "manifestation pour tous" entendent contrer "n'a pas de sens" dès lors que "(...) la procréation médicalement assistée (PMA) ou la gestation pour autrui (GPA) ne sont pas dans les projets de la majorité notamment dans le projet de loi pour la famille", a rappelé le ministre de l'Économie et des Finances.
Sans vouloir stigmatiser "ceux qui sont dans cette manifestation, d'autant qu'elle a été pacifique, précise Pierre Moscovici, (...) tout ça entretient un climat, ça fait un peu peur alors que notre société devrait être plus apaisée."
Et d'insister : "On ne peux pas faire masse de tout (...) mais quand vous mettez bout à bout la manifestation de l'ultra-droite, il y a une semaine, avec des paroles antisémites, des quenelles (...) avec ce qu'il s'est passé avec Dieudonné, avec aussi une porosité avec l'extrême droite, avec dans la "manifestation pour tous" sans doute des éléments plus radicaux, vous avez une libération de paroles abjectes qui font mal à la République", a estimé le ministre. Pour seule réponse, ce dernier plaide alors pour "l'unité républicaine, la fermeté républicaine et la loi républicaine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte