La France pourrait faire "plus de 1% de croissance en 2014", soit mieux que la prévision officielle de 0,9%, a répété ce mercredi 22 janvier le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, sur RMC/BFMTV.
Pierre Moscovici a assuré : "S'il y a une reprise de la confiance, s'il y a une mobilisation de tous, s'il y a un rassemblement large des Français, nous pouvons faire plus de 1% de croissance dès 2014". Il a toutefois tempéré ces propos en ajoutant que pour autant il n'avait "pas de raison" pour l'instant de modifier sa prévision officielle, soit une croissance de 0,9% cette année, puis 1,7% l'an prochain.
Ces chiffres correspondent à peu près aux projections du Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier a maintenu inchangées mardi ses prévisions pour la France, à savoir une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 0,9% cette année, et de 1,5% l'an prochain. Malgré cette accélération, la reprise en France s'annonce "poussive" pour reprendre le terme employé par l'Insee, en comparaison notamment de certains autres pays européens comme l'Allemagne (croissance de 1,6% attendue par le FMI en 2014).
La France s'alignerait, selon le FMI, tout juste sur la croissance moyenne prévue pour la zone euro en 2014, soit 1%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte