2 min de lecture

Allocation de rentrée 2024 : cette aide de l'État est-elle suffisante ?

La rentrée scolaire est une nouvelle fois accompagnée d’une allocation, qui a été versée ce mardi 20 août, et destinée aux foyers les plus modestes. Revalorisée de 4,6%, elle reste insuffisante aux yeux de Julie Martin, chargée du coût de la scolarité à la Confédération Syndicale des Familles.

Une classe de collège (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

RENTRÉE SCOLAIRE - Combien les familles dépensent en achats scolaires, Julie Martin, la chargée de mission Coût de la scolarité à la CSF est notre invité sur RTL Bonsoir

00:09:28

Damien Renoulet & Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée ce mardi 20 août par les Caisses d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (pour ceux qui dépendent du régime agricole) aux familles dont les enfants sont âgés de 6 à 18 ans. 

Environ trois millions de foyers modestes bénéficient de l'ARS qui a été revalorisée, cette année, de 4,6%. Ils recevront 416,40 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans et 454,60 euros à partir de 15 ans (l'âge de référence est celui qu'avait l'enfant au 31 décembre 2023).

Or, cette prestation sociale "ne suffit pas", fait savoir Julie Martin au micro de RTL. Si l'ARS "permet plutôt bien de couvrir les dépenses en début d'année scolaire pour un élémentaire", la chargée du coût de la scolarité à la Confédération syndicale des familles (CSF) estime que le coût moyen d'un enfant à l'école se situe "entre 1.500 et 2.000 euros". Car il y a, tout au long de l'année, "des dépenses de restauration scolaire, de transport, des achats à refaire".

"L'ARS est très, très loin de couvrir les besoins", assure-t-elle, créant "de très fortes inégalités pour les familles les plus modestes". Et ce, même si, après deux années de hausse, la rentrée devrait coûter moins cher aux familles, en raison du ralentissement de l'inflation

Des achats "raisonnables et raisonnés"

Selon le baromètre annuel de Familles de France, le coût des fournitures pour un élève de 6e est en diminution de 1,27% alors que la Confédération syndicale des familles note un recul global du budget des familles de 6,8%. Une baisse "vraiment liée aux pratiques d'achat", indique Julie Martin. 

À écouter aussi

Pour faire baisser la note, "les familles ont beaucoup récupéré, cherché des promotions", fait savoir la chargée du coût de la scolarité à la CSF. Elles se sont aussi tournées "vers la marque distributeur", ont acheté "en lot" ou ont effectué des "achats groupés". Ce qu'elle prône ? Des achats "raisonnables et raisonnés".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte