"Mettre la France l'arrêt". Alors que la contestation de la réforme des retraites entre ce mardi 7 mars dans une semaine capitale, les syndicats appellent les Français, majoritairement hostiles au projet de l'exécutif, selon les sondages, à se mobiliser.
"J'appelle les salariés de ce pays, les citoyens, les retraités à venir manifester massivement", a déclaré lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus en France, dont 60 et 90.000 à Paris avec 300 à 500 éléments radicaux et de 400 à 800 gilets jaunes, rapporte une source policière à l'AFP.
De très fortes perturbations sont ainsi prévues dans les transports urbains et ferroviaires, l'ensemble des syndicats ayant appelé à la grève reconductible à la RATP et à la SNCF, à partir de mardi. Pour le ministre des Transports, Clément Beaune, il devrait s'agir d'"une des journées les plus difficiles qu'on ait connues". Mais qui peut faire grève ? Et comment ?
Pour ceux opposés à la réforme et qui souhaiteraient descendre dans la rue, sachez que c'est une liberté individuelle et un droit constitutionnel, que ce soit pour les salariés du privé comme du public.
"Tout salarié d'une entreprise peut utiliser son droit de grève", peut-on lire sur service-public.fr. Et ce même s'il est le seul au sein de son entreprise : "Il n'est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l'entreprise participent à la grève". En effet, un salarié peut faire grève seul s'il "accompagne un appel à la grève lancé au niveau national". Pour être considéré comme gréviste, le salarié doit donc cesser totalement son travail.
Dans le cas des agents du secteur public, le droit de grève est également reconnu, qu'il s'agisse de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, même s'il fait l'objet de "limitations". Ainsi, un service minimum de certains services de l'État se doit d'être assuré dans les hôpitaux, le contrôle aérien ou encore l'accueil périscolaire.
Certains personnels ne peuvent par ailleurs pas descendre dans la rue. C'est le cas par exemple des policiers, des CRS, des militaires, ou encore des personnels de l'administration pénitentiaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte