Mai 2025 sonnera le grand retour de la consigne du verre en France. La Bretagne, la Normandie, le Pays de la Loire et les Hauts-de-France seront les premières régions à l'expérimenter. Ce seront "16 millions de Français [qui] pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires", a annoncé Citeo, une entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages.
Les bouteilles de bière, les bouteilles de jus de fruits et les bocaux de conserves alimentaires seront les principaux produits concernés. Au total, ce sont 30 millions d'emballages qui sont visés par cette mesure. Ils seront nettoyés dans la laverie "Bout' à Bout'", à Carquefou, près de Nantes. Leur mise en production est prévue à partir d'octobre 2024.
Le montant de la consigne qui sera reversé pour inciter les consommateurs à rapporter leurs contenants n'a pas encore été arrêté. Il doit être fixé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En remettant en place la consigne du verre, disparue des foyers des Français depuis 1953, les pouvoirs publics cherchent à réduire le nombre d'emballages plastiques et surtout leur impact néfaste pour l'environnement. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de sortir du plastique à usage unique d'ici 2040, dictée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. En mars dernier, l'Union européenne s'était notamment accordée sur la question avec l'adoption d'un "Pacte vert".
Grâce à cette mesure, les acteurs de l'agroalimentaire espèrent notamment reconstituer en partie leurs marges. L'année dernière, lors de la crise énergétique, les prix du verre avaient nettement augmenté.
Pour Citeo, l'objectif à long terme est clair : généraliser la consigne du verre sur tout le territoire français. Ces dernières années, cette pratique avait peiné à se développer. Afin de réussir ce pari, le gouvernement table "sur une échelle sensiblement différente" et d'une démarche simplifiée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte