En plastique ou en carton, les emballages sont un fléau des temps modernes, à cause des ventes sur Internet notamment qui continuent de se développer. Les emballages génèrent des quantités incroyables de déchets qu'il faut recycler. Les réglementations européennes ou françaises, avec la loi AGEC sur l'économie circulaire, fixent des objectifs ambitieux qui, pour l'instant, ne sont pas tenus.
RTL est allé au salon du packaging durable à Paris, qui se tenait au Carreau du Temple, pour rencontrer des start-up qui travaillent sur les emballages de demain. Certaines ont même déjà créé des emballages qui sont dans les rayons, en matière naturelle, pour remplacer le plastique. Vous entendrez dans ce podcast toute une série de jeunes innovateurs français.
Produire des emballages nouveaux et sans plastique, c'est bien, mais il faut aussi penser à pouvoir les recycler. Nicolas Pont, directeur technique de l'éco-organisme Leko, nous explique "qu'il y a dans les centres de tri de nos poubelles jaunes des progrès à faire pour justement repérer et traiter ces nouveaux emballages".
Aujourd'hui, en théorie, 65% des emballages en plastique du quotidien peuvent se recycler, mais seulement 23% le sont. On est très loin de l'objectif de la loi qui est que 50% soient recyclés en 2025. Pour les bouteilles, c'est un peu mieux. Elles ont un bon taux de recyclage. Une bouteille sur deux sert à refaire du plastique. Mais pour les autres déchets, 16% seulement sont collectés ! Donc le but est d'améliorer cette collecte, mais aussi de changer les emballages.
Au salon Luxe Pack, sur le packaging durable à Paris, la directrice Fabienne Germond confirme qu'il s'agit désormais d'une vraie tendance pour les fabricants d'emballages. De plus en plus intègrent dans leur logiciel l'impact écologique. "C'est vraiment ce qui différencie par rapport à il y a quelques années. C'est pris très en amont dès la création du packaging. Quand un fournisseur va créer un emballage dédié à une marque, il va travailler en fait dès la conception à penser éco-responsabilité", explique-t-elle.
Après, ce qui est compliqué dans les nouveaux matériaux, "c'est comment ils vont être recyclés derrière. Parfois, on se dit que les nouveaux matériaux sont fantastiques, car ils sont plus naturels, mais derrière, il y a tout ce problème de qu'est-ce qu'on en fait en fin de vie", ajoute-t-elle.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte