2 min de lecture

Airbus A320 rappelés : en plein week-end de Thanksgiving, la galère dans les aéroports américains ?

American Airlines, la compagnie aérienne disposant de la plus grande flotte d'A320 dans le monde, a assuré que l'ensemble des réparations devrait être terminé d'ici à dimanche. Elle évoque quelques retards, tout comme sa concurrente, United Airlines.

Un Airbus A320 (illustration)

Crédit : SIPA

Airbus rappelés : la galère en ce week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis?

00:01:29

Carrie Nooten & AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des défaillances au retentissement planétaire pour Airbus. L'avionneur européen a été contraint, vendredi 28 novembre, de faire clouer au sol 6.000 appareils de toute urgence, en raison d'une mise à jour logicielle. Si 35 vols ont été annulés au départ des aéroports français, les conséquences sont plus importantes aux États-Unis.

Nombreux sont les Américains à avoir voyagé pour Thanksgiving et certains se demandent s'ils vont pouvoir rentrer sans encombre dimanche ou lundi. Pour pouvoir voler à nouveau, certains modèles d'A320 nécessitent juste un téléchargement d'une version antérieure du logiciel, ce qui prend environ deux heures. D'autres auront besoin d'un remplacement complet de leur système informatique, soit une manipulation de quelques semaines.

La compagnie disposant de la plus grande flotte d'A320 dans le monde est American Airlines. En tout, 340 de ses 480 appareils auraient besoin de ce changement de logiciel, alors que pour Air France KLM, les A320 ne représentent que 5% de son parc, soit 38 avions.

Quelques retards pour les compagnies aériennes

Alors en ce week-end chargé dans les airs, American Airlines a pris les devants. La compagnie aérienne évoque des retards mais a déjà déclaré que l'ensemble de ses réparations devait être terminé d'ici à dimanche

À écouter aussi

De son côté, Delta Airlines a indiqué qu'une cinquantaine de ses A320neo sont concernés par ce problème. L'entreprise a expliqué avoir déjà effectué les mises à jour nécessaires sur une partie de ses A320 et A321neo. Après avoir initialement assuré ne pas être "affecté", l'autre concurrente United Airlines a dénombré six appareils concernés et dit s'attendre à "des perturbations mineures sur quelques vols".


Le rappel des A320 intervient après un "événement" aux États-Unis sur un appareil de la compagnie JetBlue fin octobre. Airbus a prié vendredi l'ensemble de ses clients utilisant ce logiciel "d'arrêter immédiatement les vols" après l'analyse de cet incident technique qui a "révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol". Pour rappel, l'Airbus A320 est l'avion le plus vendu au monde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info